Agglotv.com

Réunion du Comité du dialogue social pour les questions européennes et internationales


Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé a réuni ce 6 septembre les partenaires sociaux dans le cadre du Comité du dialogue social pour les questions européennes et internationales (CDSEI) afin de faire le point sur le volet social du G 20, en amont de la réunion des Ministres du Travail et de l’Emploi que Xavier Bertrand présidera les 26 et 27 septembre prochains à Paris.

En présence de Gilles de Robien, Représentant de la France auprès de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Xavier Bertrand a échangé avec les partenaires sociaux sur l’état des négociations entre les Etats du G 20. Il a également rappelé l’objectif de la réunion ministérielle des 26 et 27 septembre : faire que le G 20 contribue durablement au renforcement de la dimension sociale de la mondialisation, en obtenant des avancées concrètes.

Pour ce faire, la présidence française du G 20 a mis en avant quatre priorités :

* L’amélioration des politiques de l’emploi, en mettant l’accent sur l’emploi des jeunes, une priorité gouvernementale partagée par l’ensemble des membres du G 20. La France proposera à cette occasion la constitution d’un groupe de travail du G 20 consacré spécifiquement à cette question.
* Le renforcement de la protection sociale, en incitant tous les Etats du G 20 à s’engager progressivement vers la mise en oeuvre de socles de protection sociale adaptés à chaque pays.
* La promotion du respect des droits sociaux et du travail, en rappelant l’importance des conventions fondamentales de l’OIT et soutenant l’action de l’OIT en la matière.
* L’amélioration de la cohérence entre les organisations internationales et les politiques économiques, de finances, du commerce, du développement et les politiques sociales, en insistant sur la nécessité que les organisations internationales coordonnent davantage leurs politiques et leurs actions pour mieux prendre en compte la dimension sociale de la mondialisation.

Lors de cette réunion, Xavier Bertrand a rappelé combien il est essentiel d’associer pleinement les partenaires sociaux et de soutenir le dialogue social, aussi bien au niveau national qu’au niveau du G20. C’est la raison pour laquelle, la présidence française du G 20 a étroitement associé les organisations syndicales et patronales à tous les événements préparant la réunion des Ministres du travail et de l’emploi du G 20 : le séminaire des experts sur l’emploi le 7 avril, la conférence sur la cohérence le 23 mai, la réunion franco-allemande du 24 mai, la réunion en marge de la Conférence internationale du travail le 14 juin à Genève. La réunion ministérielle des 26 et 27 septembre sera également s’ouvrira par une réunion spécifique avec les partenaires sociaux.

Dans ce cadre, la présidence française soutient les initiatives prises par les partenaires sociaux pour réunir, en parallèle du sommet des Chefs d’Etat des 3 et 4 novembre, un sommet des chefs d’entreprise (« B 20 ») et un sommet des syndicats de salariés (« L 20 »). Xavier Bertrand a réaffirmé aux partenaires sociaux son espoir que le B 20 et le L 20 délivrent un message fort qui puisse compter pour le sommet des Chefs d’Etat.