Agglotv.com

Des étudiants de l’ESC Pau nettoie le Bois de Pau : une semaine d’intégration Développement Durable !


Le 8 septembre, le Bureau des Elèves de l’ESC Pau lance une initiative originale dans le cadre de la semaine d’intégration. Les étudiants qui intègrent le programme Grande Ecole participent ainsi à une opération de nettoyage du Bois de Pau.

Pour les quelque 240 étudiants qui font leur rentrée à l’ESC Pau, la semaine d’intégration aura donc une connotation écologique. En effet, à l’initiative du BDE de l’école, et ce pour la troisième année consécutive, des groupes de jeunes vont s’organiser pour ratisser le Bois de Pau, poumon de la ville.

Prise de conscience

Coachés par des étudiants de deuxième et troisième année, les groupes vont partir à la « chasse aux déchets », en quadrillant ce magnifique espace vert, haut lieu du jogging et des promenades du dimanche. Papiers gras, canettes, et autres objets incongrus (scooter ou roues de tracteurs figurent au palmarès des années précédentes !) seront rassemblés par les volontaires armés de sacs et de gants prêtés par la Mairie de Pau. Le tout sera stocké dans des bennes qui seront ensuite gérées par le service voierie de la Ville.

Une opération originale qui veut sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement et s’intègre parfaitement dans la politique Développement Durable de l’ESC Pau. Rappelons en effet que la pédagogie intègre des modules de cours sur cette problématique. L’ESC Pau présente ainsi aux étudiants une forme alternative à la voie professionnelle classique, en leur montrant que l’on peut concilier efficacement engagement et carrière. Le panorama de la filière Economie Sociale et Solidaire étant vaste, l’école l’a divisé en 5 chapitres fondamentaux : La Responsabilité Sociale de l’Entreprise et le Développement Durable, L’Ethique, qui prend une importance croissante dans l’univers de la Finance (microcrédits, fonds d’investissement responsable,…) ou du Marketing, Le Commerce Equitable, Les ONG, L’Economie sociale (les associations, les mutuelles et les coopératives…)…

Dans chaque cours, les étudiants retrouvent les trois dimensions suivantes : la présentation des concepts académiques bien sûr, mais surtout des cas opérationnels et des exemples vécus, et enfin des indications pour favoriser leur employabilité (réseaux, sites Internet d’ONG, annonces distribuées en cours par les intervenants,…). Les perspectives offertes par l’Economie Sociale et Solidaire se développent considérablement, comme le montre la montée en puissance des politiques de développement durable dans les entreprises, et une prise de conscience récente des grands enjeux environnementaux et sociaux de la planète…