Après Kung Fu Panda 1, qui narrait les aventures de Pô, un panda maladroit et rêveur devenu maître en kung-fu, les studios DreamWorks ont livré en juin dernier un second opus encore plus enthousiasmant avec un taux de satisfaction de 95 % (supérieur à celui du premier volet) ! Le Dragon Guerrier et ses amis, les 5 Cyclones, se retrouvent une nouvelle fois plongés au cœur de la Chine antique, prêts à combattre un ennemi redoutable. Et si la recette du succès repose toujours sur un humour omniprésent, des décors somptueux et des combats titanesques, elle fait aussi la part belle à l’émotion. Une aventure fantastique à découvrir dès le mois d’octobre en DVD et Blu-ray, avant la sortie du troisième volet, déjà en production, et l’arrivée d’une série animée qui sera diffusée début 2012 sur TF1.
Synopsis
Le rêve de Pô s’est réalisé. Il est devenu le Guerrier Dragon, qui protège la Vallée de la Paix avec ses amis les 5 Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe. Mais cette vie topissime est menacée par un nouvel ennemi, le diabolique Seigneur Shen, décidé à conquérir la Chine et à anéantir le kung-fu à l’aide d’une arme secrète et indestructible. Pour triompher, Pô devra se tourner vers son passé et découvrir le secret de ses mystérieuses origines. Alors seulement il pourra libérer la force nécessaire pour combattre le mal.
Le retour d’un panda au cœur gros… comme son estomac !
Kung Fu Panda 2 se veut bien plus qu’une simple suite des aventures de Pô et de ses amis. Les équipes de DreamWorks ont en effet choisi de recentrer l’intrigue sur le héros en posant la question de ses origines : qui est-il vraiment et quelle est son histoire ?
Tandis que le premier opus suivait l’évolution d’un panda passé de simple mangeur de nouilles à grand maître kung-fu, le second volet s’attache à développer la dimension psychologique du personnage et dévoile au spectateur un Pô plus complexe, capable de prendre des initiatives tout en étant particulièrement vulnérable. Installé dans sa vie de Guerrier Dragon superstar, Pô mène une existence paisible et agréable dans la Vallée de la Paix. Mais, lorsqu’on est un panda et que son père est une oie, il est inévitable qu’un jour on soit amené à s’interroger sur ses origines.
Aux côtés du héros glouton, on retrouve les incontournables 5 Cyclones : dans ce second opus, la fine équipe est plus soudée que jamais, leurs relations s’intensifient, laissant place à l’émotion et aux frissons ! Pô peut compter sur le soutien de ses amis, tout particulièrement Tigresse, intimement touchée par le sort de son ami.
Quant à l’ennemi de Pô, le Seigneur Shen, un paon blanc aussi redoutable que rusé, il participe lui aussi pleinement à la construction personnelle du panda puisqu’il s’avère être à l’origine de sa séparation d’avec ses parents.
En définitive, ce second volet livre une suite plus riche encore que l’original, grâce à un habile dosage d’humour, d’action et d’émotion.
Kung Fu Panda 2 : ceinture noire du divertissement
Kung Fu Panda 2 est avant tout la promesse d’un divertissement pour les petits et les grands, avec ses personnages originaux (Grue, l’oiseau rapide et agile ; Tigresse, la redoutable guerrière féline ; Vipère, la séductrice mortelle ; Shifu, le guide initiatique ; et bien sûr Pô, le guerrier dragon glouton), ses scènes d’action sensationnelles et son humour dévastateur.
C’est en effet un concentré d’humour, ponctué de gags qui s’enchaînent à un rythme effréné. Car si Pô évolue tout au long du film vers plus de maturité et de sagesse, il reste lui-même maladroit et gaffeur, se laissant souvent déborder par son propre enthousiasme et son appétit insatiable, prétextes à des scènes comiques irrésistibles. Au milieu de ces fous rires se glissent des émotions particulièrement fortes, comme dans cette scène où le père adoptif de Pô se remémore, des trémolos dans la voix, le jour où il l’a trouvé, ou encore celle où le panda se souvient de sa mère biologique, contrainte de l’abandonner pour le sauver. Les échanges intenses et pudiques entre Tigresse et Pô, puis le retour de ce dernier à la maison, tombant dans les bras de son père oie, finissent d’émouvoir le spectateur.
Si ce second volet fait la part belle à l’émotion, l’action et l’aventure restent toutefois omniprésentes. Le film est rythmé par de spectaculaires scènes d’action magnifiquement chorégraphiées. Jennifer Yuh Nelson, réalisatrice de ce second volet, s’est d’ailleurs inspirée des films d’action de Hong Kong pour développer l’intrigue et construire l’univers de ce nouvel opus. Des scènes de combats époustouflantes sont directement inspirées des JO de Pékin et offrent un réalisme et une grâce exceptionnels ! L’animation, particulièrement soignée, profite des toutes dernières technologies du genre et explose à l’écran dans un festival de couleurs et de sons.
Dans ce second opus, DreamWorks a accordé une importance toute particulière aux détails et au réalisme en repoussant un peu plus les limites de son expertise technique. Ainsi, les dessinateurs se sont rendus sur de nombreux sites en Chine pour y puiser l’inspiration. Cette immersion renforce encore l’aspect visuel et esthétique époustouflant que l’on percevait dans Kung Fu Panda 1 et qui transparaît littéralement dans le nouveau film, délivrant toute la magie d’un pays aux traditions millénaires : ville entièrement reconstituée, immense pagode, panoramas exceptionnels, paysages sublimes de la Chine antique et couchers de soleil féeriques embrasent littéralement l’écran.
Le nouveau poids lourd des studios DreamWorks
Kung Fu Panda 2 s’inscrit dans la lignée des plus grands films d’animation de l’un des géants du genre : DreamWorks. Depuis 13 ans, ce studio enchaîne les superproductions pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Car ce qui distingue les films DreamWorks, c’est un humour souvent décalé, décapant et teinté d’ironie, des personnages cyniques et malicieux, une animation colorée, surprenante et fun, une réalisation qui multiplie les références aux grands films de genre et joue sur plusieurs degrés de compréhension. Affranchi de l’univers bien-pensant de certains dessins animés uniquement dédiés aux plus jeunes, DreamWorks a révolutionné le film d’animation en l’ouvrant ainsi à un large public.
Ses principales références (Shrek, Madagascar, Chicken Run ou encore Dragons) renouvellent chaque fois technique et scénario pour livrer des œuvres originales, qui ne laissent personne indifférent, à l’image de ce Kung Fu Panda 2, tout simplement… KUNG-FUDROYANT !
Une sortie DVD attendue le 19 octobre 2011
PVC : 19,99 €
Relations Médias
PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT :
FHCOM
42, rue des Jeüneurs
75002 Paris
Tél : 01 55 34 24 24
Fax : 01 55 34 24 25
agence@fhcom.net
www.fhcom.net