Agglotv.com

Six villes requérantes pour les Jeux Olympiques de 2020


Le Comité International Olympique (CIO) a le plaisir d’annoncer que six villes ont été officiellement présentées par leurs Comités Nationaux Olympiques respectifs (CNO) pour accueillir les Jeux de la XXXIIe Olympiade en 2020. Ces villes sont, dans l’ordre alphabétique : Bakou (Azerbaïdjan), Doha (Qatar), Istanbul (Turquie), Madrid (Espagne), Rome (Italie) and Tokyo (Japon).

Les CNO avaient jusqu’au 1er septembre 2011 pour communiquer au CIO le nom de la ville relevant de leur juridiction qui souhaitait accueillir les Jeux. Par ailleurs, tous ces CNO/villes ont rempli les nouveaux critères établis par la commission exécutive (CE) du CIO en octobre 2010.

Les six villes requérantes entament maintenant la première des deux phases du processus de candidature qui mènera à l’élection, le 7 septembre 2013 à Buenos Aires, Argentine, de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2020.

• La phase 1, baptisée procédure d’acceptation des candidatures, consiste en un examen technique de l’aptitude de chaque ville à organiser les Jeux Olympiques en 2020. Les villes seront invitées à répondre à un questionnaire. Leurs réponses seront ensuite analysées par le CIO. À l’issue de cette première phase, la CE choisira les villes qui deviendront villes candidates et accéderont ainsi à la phase 2 du processus.

• La phase 2, baptisée procédure de candidature, se concentre sur les questions d’ordre opérationnel. Les villes candidates seront invitées à soumettre leur dossier de candidature – en d’autres termes la description détaillée de leur projet olympique – et feront l’objet d’une analyse technique menée par un groupe d’experts – la commission d’évaluation du CIO. Cette analyse technique sera publiée sous forme de rapport, lequel sera transmis aux membres du CIO au plus tard un mois avant l’élection de la ville hôte le 7 septembre 2013 et à temps pour la séance d’information sur les candidatures 2020 à l’intention des membres du CIO. Le rapport sera également rendu public sur www.olympic.org.

Des informations sur la procédure d’acceptation des candidatures, dont les règles régissant cette procédure ainsi que le questionnaire auquel les villes requérantes devront répondre avant le 15 février 2012, sont disponibles sur www.olympic.org.

La demande de candidature de Doha sera évaluée sur la base de la période proposée par le Comité National Olympique du Qatar (20 septembre – 20 octobre) et acceptée, dans son principe, par la commission exécutive du CIO lors de sa réunion à Daegu la semaine dernière.
Si la CE a accepté, dans son principe, la proposition du Qatar, elle a néanmoins demandé spécifiquement au CNO des garanties totales concernant les points suivants :

1. Afin de protéger la santé des athlètes, le CIO publiera une liste des épreuves qui devront être organisées au meilleur moment de la journée (tôt le matin/fin d’après-midi).

2. Cette programmation ne devra pas nuire à l’organisation des Jeux, à leur couverture ni à l’expérience des spectateurs.

3. Des mesures devront être prises pour protéger la santé du public ainsi que du personnel technique et d’assistance.

Ces garanties ainsi que les autres éléments de la demande de candidature du Qatar seront évalués par la CE en mai 2012 dans le cadre de la phase 1 de la procédure de candidature 2020.

* Les villes seront citées dans l’ordre alphabétique jusqu’au tirage au sort officiel effectué par la commission exécutive du CIO en décembre 2011. L’ordre obtenu à l’issue du tirage au sort sera ensuite utilisé jusqu’à l’élection de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2020.