Agglotv.com

Publication des textes instituant l’intéressement collectif dans la fonction publique de l’Etat


François SAUVADET, Ministre de la Fonction publique, annonce aujourd’hui la publication au Journal officiel du décret instituant une prime d’intéressement à la performance collective des services dans les administrations de l’Etat, et la circulaire relative à ce décret.

La prime d’intéressement à la performance collective est un outil de rémunération des agents publics qui vient s’ajouter au dispositif de la prime de fonctions et de résultats (PFR). Le Gouvernement s’est ainsi donné les moyens de valoriser les performances individuelles et collectives des agents, et de reconnaître leur mérite.

L’intéressement est un outil de management qui permet de fédérer les équipes autour d’objectifs de performance communs, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers et à la maîtrise des coûts. Les administrations vont désormais bâtir leurs indicateurs de performance sur ces critères, ainsi que sur la modernisation de la gestion des ressources humaines et le développement durable.

C’est une étape importante, qui marque l’aboutissement d’un chantier ouvert depuis maintenant près de deux ans, date à laquelle le député Michel DIEFENBACHER, missionné par le Premier ministre sur ce sujet, avait rendu son rapport.

« Mise en place par le Général De Gaulle au nom d’un plus juste partage des fruits de la croissance entre travail et capital, l’idée même d’intéressement collectif franchit donc enfin, aujourd’hui même, la porte des administrations publiques. » ; ajoute François SAUVADET.

Contacts presse :
Cabinet du ministre : Gaëlle MISSONIER – 01 77 72 63 72