• Peugeot et l’État du Gujarat ont signé un accord pour la construction d’une unité de production de véhicules, de moteurs et de boîtes de vitesses à Sanand, près d’Ahmedabad.
• Le Groupe prévoit d’investir près de 650 millions d’euros.
• Peugeot et le gouvernement du Gujarat projettent la création d’un Institut de Développement des Compétences Automobiles.
MM. Narendra Modi, Chief Minister de l’État du Gujarat, et Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, ont présidé ce jour la cérémonie de signature de l’accord conclu entre Peugeot et l’Etat du Gujarat.
Aux termes de cet accord, Peugeot prévoit d’investir environ 650 millions d’euros sur un site de 2 km2 situé au cœur du bassin automobile en plein développement de Sanand dans l’ouest de l’Inde. Peugeot y construira un centre de production ultramoderne qui comprendra des ateliers de peinture et de montage et aura une capacité de production initiale de 170 000 véhicules par an. Une usine de moteurs et de boîtes de vitesses utilisant les technologies les plus récentes et les plus performantes, signe distinctif du Groupe, viendra compléter ce dispositif industriel de pointe. Ce projet va permettre de créer 5 000 nouveaux emplois directs dans le bassin automobile de Sanand, qui accueillera également un vaste parc fournisseurs adjacent au site afin d’assurer l’accès du nouveau centre de production de l’entreprise aux composants nécessaires. Le premier véhicule Peugeot produit localement est attendu en 2014.
Au cours de la cérémonie de signature, M. Narendra Modi a déclaré : « Nous assurons Peugeot de tout notre soutien en vue de la mise en œuvre du projet. »
M. Philippe Varin a ajouté : « Nous sommes fiers d’annoncer cette nouvelle étape dans l’expansion continue de Peugeot à l’échelle mondiale et d’avoir choisi l’État du Gujarat pour notre implantation en Inde. Nous considérons ce pays comme l’une des économies les plus importantes et les plus dynamiques au monde, qui devrait selon les prévisions devenir le troisième marché automobile mondial d’ici 2020. Le Gujarat bénéficie d’un environnement économique porteur, d’une infrastructure excellente et d’une bonne situation géographique pour répondre aux besoins du marché indien des véhicules particuliers. »
Peugeot et les autorités du Gujarat ont également annoncé leur projet de créer un institut de développement des compétences dans le secteur automobile.
Cette initiative souligne l’engagement de Peugeot d’offrir partout dans le monde des produits et services de la meilleure qualité et va contribuer au développement d’une main d’œuvre automobile hautement qualifiée dans la région.
L’Inde constitue une priorité stratégique pour le Groupe. Cet investissement s’inscrit dans la vision à long terme de la marque Peugeot, qui consiste à proposer à ses clients et concessionnaires une large gamme de produits déployés progressivement et parfaitement adaptés au marché. Peugeot consolidera son identité et sa signature « MOTION&EMOTION » tout en déclinant une offre diversifiée en adéquation avec les besoins et préférences du marché indien.
Peugeot sera présent au salon automobile de Delhi qui se tiendra en janvier 2012.
PEUGEOT : UNE MARQUE INTERNATIONALE, MODERNE ET INNOVANTE APPARTENANT À UN GROUPE AUTOMOBILE DE DIMENSION MONDIALE
Première marque automobile française dans le monde, Peugeot appartient au groupe PSA Peugeot Citroën, deuxième constructeur européen et leader sur le marché VUL en Europe avec un chiffre d’affaires de plus de 56,1 milliards d’euros et plus de 205 000 collaborateurs dans le monde en 2010.
Au cours du premier semestre 2011, les ventes de Peugeot hors d’Europe ont enregistré une forte progression, notamment en Asie (+18 %) et en Amérique latine (+19 %).
La progression des ventes sur tous les marchés, tant en 2010 (2 142 000 véhicules) qu’au premier semestre 2011 (1 091 000 véhicules), a permis à Peugeot d’établir un record historique malgré une conjoncture mondiale difficile.
En pénétrant sur le marché indien, la marque poursuit son fructueux développement.
Fort de 200 ans d’histoire industrielle, Peugeot apportera son expertise et sa force d’innovation au marché indien. Peugeot est une marque de référence, réputée dans le monde entier pour son design, sa tenue de route exceptionnelle et ses avancées technologiques dans les motorisations diesel – elle est d’ailleurs la première au monde à avoir lancé une voiture diesel hybride. Peugeot est également présent sur des marchés de niche, avec sa gamme à succès de coupés-cabriolets et le coupé sportif RCZ, notamment, ainsi que dans les compétitions automobiles de haut niveau, comme les 24 heures du Mans.
PSA Peugeot Citroën – 75 av. de la Grande Armée – 75116 Paris www.psa-peugeot-citroen.com