Agglotv.com

Le taux de chômage au sens du BIT poursuit sa légère baisse au deuxième trimestre 2011


Selon les statistiques publiées ce matin par l’INSEE, le taux de chômage au sens du BIT a diminué au deuxième trimestre de 0,1 point, pour s’établir à 9,1% de la population active, après une baisse de 0,1 point au premier trimestre. Depuis le point haut atteint au quatrième trimestre 2009 (9,6%), le taux de chômage a donc diminué de 0,5 point. Cette baisse du taux de chômage concerne toutes les classes d’âge. Le taux de chômage des jeunes et celui des seniors reculent ainsi respectivement de 0,9 point (21,9%) et 0,2 point (6,1%).

A noter que ces chiffres, fondés sur l’Enquête Emploi, ne peuvent être directement comparés avec le nombre de demandeurs d’emploi publiés par Pôle Emploi : outre des différences dans les définitions retenues, les données de l’INSEE reflètent une moyenne trimestrielle tandis que celles de Pôle Emploi sont établies à la fin de chaque mois.

Par ailleurs, le taux d’emploi des 55-64 ans est en hausse de 0,7% sur un trimestre et de 2,2% sur un an. Enfin, pour la première fois depuis la crise, le taux d’emploi en CDI repart à la hausse et progresse de 0,2 point.

Xavier Bertrand, Ministre du travail, de l’emploi et de la santé, prend acte de l’évolution du taux de chômage pour le deuxième trimestre consécutif, cohérente avec les bons résultats enregistrés sur la même période en termes de création d’emploi (+68 300) et d’évolution de la masse salariale. Le Ministre entend continuer à mobiliser tous les outils de la politique de l’emploi, en lien étroit avec les partenaires sociaux, qu’il rencontrera prochainement, et à l’occasion d’une réunion de l’ensemble des sous-préfets le 12 septembre, consacrée au service public de l’emploi local.