Les pics de chaleur peuvent être synonymes de souffrance pour les personnes âgées. Pour les protéger au mieux des risques encourus, Cnikel.com, réseau des travailleurs de services à domicile, diffuse dès aujourd’hui sur sa webTV, une émission spécialement consacrée à la prévention des risques de déshydratation.
En vieillissant, la sensation de soif devient de moins en moins évidente, et les personnes âgées, souvent seules, ne pensent pas toujours à s’hydrater régulièrement. Cela peut les rendre vulnérables à la température, en provoquant coup de chaleur ou insuffisance cardiaque.
Afin d’accompagner les auxiliaires de vie et les aides à domicile en charge de personnes âgées, l’émission « Je m’occupe de vous…» sur Cnikel TV, leur apporte repères et conseils pour prévenir les risques de la déshydratation auprès des personnes âgées et veiller à leur bien-être.
Marie-Caroline Rossi, diététicienne chez Nutrimania fournit des recommandations sur l’hydratation et conseille sur les aliments à privilégier et les boissons préconisées pendant les périodes de forte chaleur.
Marie-Caroline Rossi explique : « Il est nécessaire de boire 1,5 à 2 litres par jour, ce qui correspond à un verre d’eau par heure. Dans le cas des personnes âgées, il faut s’assurer qu’elles sont installées dans un endroit le plus frais possible et qu’elles boivent toutes les 20 minutes par petites gorgées. Afin de donner envie de boire, un peu de gourmandise et de gaité sont les bienvenues dans les verres : thé avec modération, citronnade, sirops de couleur dilués …»
Et contrairement aux idées reçues, lors de fortes chaleurs, il est aussi important de manger que de boire. L’alimentation doit être adaptée pour compenser les pertes en eau et en sel : soupes froides, compotes de fruits, fruits frais (melon, pastèque, fraises, pêches) et légumes riches en eau (courgette, concombre, haricots verts, tomates).
Les 10 commandements pour prévenir la déshydratation de la personne âgée
1 – La température de l’habitation je surveillerai
2 – La fraîcheur nous chercherons
3 – Des courants d’air j’entretiendrai, la nuit et le matin tôt j’aérerai
4 – Les dépenses d’énergie nous éviterons
5 – La peau régulièrement j’hydraterai
6 – Sans attendre que la personne ait soif, je la ferai boire
7 – Normalement je l’alimenterai
8 – De vêtements amples et légers je l’habillerai
9 – En cas de doute, les secours j’appellerai
10 – En cas d’absence, aux services de la mairie je déclarerai la personne âgée
A propos de Cnickel.com
Conçu et dirigé par Bruno Leresche et Florence Karras, Cnikel.com est le premier site communautaire dédié aux travailleurs des services à la personne : hommes et femmes de ménage, aides à domicile, assistantes maternelles, auxiliaires de vie, professeurs à domicile, jardiniers, bricoleurs, etc. Allant bien au-delà de la simple mise en relation entre travailleurs et employeurs, Cnikel.com a pour objectif d’accompagner les travailleurs à domicile dans leur quotidien et de leur donner des outils simples pour améliorer leurs prestations de services et rompre leur isolement (forums, trucs et astuces, conseils pratiques…).
Riche en contenu, notamment vidéos, Cnikel.com représente aussi un média de qualité ; une web TV, des témoignages, des études, des reportages qui donnent la parole aux travailleurs, contribuent à construire une image valorisante de leurs métiers et les informent des enjeux et opportunités de ces métiers.
Plus d’informations sur www.cnikel.com