L’Atelier des Coachs fête déjà sa première année et sa 3ème promotion. Cette école de coaching, créée par Pascale Machet, a ouvert ses portes à Bordeaux en juillet 2011 et s’adresse à toute personne souhaitant comprendre et intégrer la posture de coach, dans le cadre d’un projet de reconversion professionnel ou de donner une autre dimension à leur métier.
En Mars 2011, ses premiers élèves ont validé avec succès leur certification de coach professionnel, après une formation de 9 mois. L’un d’entre eux a déjà été nommé Coach interne au sein d’un grand organisme.
Une approche multidisciplinaire pour nourrir son identité de coach
Lieu d’apprentissage et d’échanges sur le Coaching et ses techniques, l’Atelier a choisi de proposer un enseignement multidisciplinaire du métier de coach sur plus de 200 heures. Ainsi, tout au long de leur formation, les stagiaires de l’école peuvent s’initier à l’analyse transactionnelle, l’approche narrative (issue de la culture aborigène et fondée sur la construction de récits alternatifs), la Programmation Neuro Linguistique (PNL), ou encore la Systémique issue de l’école Palo Alto et l’Ecoute Active….
Une pédagogie attentive et personnalisée
En s’essayant à ces différentes pratiques, chacun peut ainsi se forger une identité unique de coach et développer ses propres talents. Au-delà de ce large éventail de points de vue et de références, les coachs « en devenir » se forment, non seulement, au métier de Coach, mais échangent aussi avec des coachs de divers horizons et formations, les encourageant à l’appropriation de cet apprentissage multiculturel.
Témoignage master coach ou formateur : vision de sa participation à l’école…..
Parce que l’expérience montre que cet apprentissage est fait de tâtonnements et de questionnements, les stagiaires de l’Atelier bénéficient également d’un accompagnement personnalisé et attentif, à travers l’offre d’un coaching personnel assuré par des coachs professionnels, mais aussi d’un suivi pédagogique hebdomadaire, à même de répondre à leurs interrogations tout au long de leur formation.
Les stagiaires et personnes ressources en témoignent : « Le climat de bienveillance m’a permis d’avancer sur mon cheminement vers une posture juste, de pouvoir expérimenter les outils pleinement et d’affirmer ma technique. » Sandra T.
A travers cette pédagogie sur mesure et à l’écoute des besoins de ses stagiaires, l’Atelier des Coachs revendique son souhait d’y véhiculer une pratique sérieuse du Coaching dans le respect des femmes et des hommes qui en bénéficient.
Colonne vertébrale de l’école, l’Humanisme, la Bienveillance et l’Ouverture sont les Valeurs qui teintent l’Identité de l’Atelier des Coachs.
Sa directrice, Pascale Machet, bordelaise depuis plus de 10 ans, est présente depuis plusieurs années dans le monde du Coaching et de la formation de futurs Coachs avec plus de 200 personnes formées à son actif. Riche de toutes ses années d’expérience et surtout des formidables rencontres faites depuis qu’elle exerce, Pascale Machet a eu l’intuition d’un programme pédagogique adapté à l’apprentissage de l’attitude (la posture) du coach si spéciale et néanmoins, indispensable à la pratique du Coaching.
Egalement superviseur de Coachs, elle anime mensuellement un Happy Coaching à Bordeaux
« Faire découvrir à des débutants l’importance de la posture de Coach (décentrée) est une expérience formidable : le parcours est difficile, le concept simple à expliquer et très laborieux à pratiquer. Et quand les personnes ont compris, elles peuvent enfin réellement avancer et le superviseur peut toujours s’y référer. »