Le nouveau carton de la chaîne Showtime, la petite soeur de HBO aux Etats-Unis, débarque en France en DVD avec cette première saison aux multiples facettes. Toni Collette, Golden Globes de la meilleure actrice dans une comédie en 2007 pour le désormais culte Little Miss Sunshine, interprète ici la plus « fêlée » des héroïnes du petit écran, Tara Gregson, épouse et mère modèle aux alter egos pour le moins décapants.
Qui est Tara Gregson ?
Tara Gregson, mariée, deux enfants, schizophrène …
Tara souffre de troubles de l’identité qui la partagent en huit personnalités différentes ! Bien entendu, ses aventures n’auraient rien d’extraordinaires sans l’originalité de ces « colocataires » corporels.
Ainsi, il n’est pas rare chez les Gregson de croiser T., adolescente de 16 ans rebelle et vulgaire, Buck, vétéran du Vietnam pervers et alcoolique, ou encore Alice, la ménagère parfaite des années 50, le tout sous les traits de la seule Toni Collette.
Mais Tara a décidé de vivre avec et d’abandonner le lourd traitement qui lui était prescrit. Désormais, chacune de ces personnalités se manifestent lorsque l’émotion qui lui est associée se fait trop pesante pour Tara, luttant toujours et encore pour la préservation de son environnement familial.
Toni Collette : une actrice, huit personnages…
Révélée en 1992 dans Spotswood, avec Anthony Hopkins et Russell Crowe, elle se fait connaître du grand public en 1994 grâce à son rôle dans le film Muriel de Paul John Hogan. Pour son interprétation (pour laquelle elle a dû prendre dix-huit kilos en sept semaines), elle obtient le prix de la meilleure actrice à l’Australian Film Institute. En 1999, son rôle dans Sixième sens, celui de la mère de Cole (Haley Joel Osment), lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
On la retrouve dans United States of Tara au sommet de son art dans un rôle de composition n’entremêlant pas moins de huit personnages différents. Elle parvient à allier drame et humour avec un tact et une précision professionnelle. Le rôle de Tara Gregson lui a valu l’Emmy Awards 2009 ainsi que le Golden Globe 2010 de la meilleure actrice dans une série comique.
Une équipe de choc
Outre Toni Collette, on retrouve John Corbett, le petit ami de Carrie (Sarah Jessica Parker) dans Sex and the City, révélé au petit écran par son rôle clé dans la série Lucky. Brie Larson, qui interprète à merveille son rôle de jeune ado rebelle et indépendante sans masquer totalement son côté tendre et mature, a déjà fait ses preuves aux côtés de Jennifer Love Hewitt dans la série à succès Ghost Whisperer. Enfi n, c’est avec plaisir qu’on recroise Rosemary DeWitt, la soeur de Tara dans la série, plusieurs fois récompensée pour son interprétation dans le film Rachel se marie et actrice récurrente dans la série Mad Men.
Derrière la caméra, l’équipe n’est pas moins talentueuse. Avec Diablo Cody aux commandes, déjà récompensée par l’oscar du meilleur scénario original pour Juno en 2008, nous ne pouvions nous attendre qu’à un succès. Mais cette talentueuse scénariste a su également s’entourer pour United States of Tara d’un producteur de renom qui n’est autre que le grand Steven Spielberg…
Showtime, la chaîne qui ose
Si ces dernières années ont été fortement marquées par la chaîne HBO, véritable référence internationale en matière de production et d’écriture avec Sex and The City, Entourage, Rome, Six Feet Under ou encore Sopranos, c’est sans compter sur une autre filiale du groupe CBS, Showtime, qui marche dignement dans les pas de son aînée.
En 2005, elle se lance audacieusement dans Weeds, mettant en scène une mère de famille qui devient une reine du trafi c d’herbe pour subvenir aux besoins de ses enfants. La série est un succès. Ainsi, un an plus tard, forte de sa nouvelle intention de rivaliser de culot avec HBO dans le choix des sujets traités, la chaîne propose Dexter à ses abonnés.
Cet expert en sang de la police criminelle de Miami qui devient tueur en série la nuit tombée séduit immédiatement par son humour très noir et son sens moral… particulier. Tous les thèmes sont désormais passés au crible acide de Showtime, que ce soit le sexe dans Journal intime d’une call-girl ou dans le cultissime Californication avec David Duchovny et, désormais, la schizophrénie pathologique, analysée sur le registre humoristique, avec United States of Tara.
A découvrir le 21 septembre 2011
Coffret 3 disques (12 épisodes de 26 minutes): 19,99€
Relations Médias
PARAMOUNT HOME ENTERTAINMENT :
FHCOM
42, rue des Jeüneurs
75002 Paris
Tél : 01 55 34 24 24
Fax : 01 55 34 24 25
agence@fhcom.net
www.fhcom.net