L’édition 2011 de la Techno Parade est une dédicace à toutes celles et ceux qui offrent leur corps à la danse. La Techno Parade 2011 célébrera le rôle libérateur de la danse et le souffle de liberté qui traverse le Moyent Orient, le tout avec un «Pimp Daddy International» en la personne de Bob Sinclar.
DATE & PARCOURS : La Techno Parade 2011 se déroulera samedi 17 septembre 2011. Depuis 13 ans, cet événement organisé par l’association TECHNOPOL rassemble près de 300 000 danseurs dans les rues de Paris. Le défilé partira de la place de la République, passera par la place de la Bastille pour arriver place d’Italie.
THÈME : INDÉPEN’DANSE – « 1, 2, 3, 4 .. 5, 6, 7 et 8 » vont reprendre les participants de la chorégraphie créée par les danseurs spécialistes de House Danse, de Voguing et de Rave. « Everybody’s Dance ! ». Réunir tous les acteurs de la parade pour danser un 4×8 temps sur quelques notes électro, tel est l’objectif de notre initiative.
PARRAIN : Voilà deux décennies que Bob Sinclar partage sa passion dévorante pour le groove, les disques rares et les tempos dancefloor. DJ mondialement reconnu, Bob Sinclar ressemble à la Techno Parade pour sa diversité musicale et son public qu’il n’a cessé de faire danser au fil des éditions !
INVITÉ D’HONNEUR : Déjà représentée en 2010 par le char Sound of Carthage, la Tunisie est l’invitée d’honneur de la Techno Parade 2011. La crème de l’électronique tunisienne viendra célébrer le récent élan populaire et libertaire du « pays du jasmin » aux rythmes de l’Indépen’danse !
SEMAINE TECHNO PARADE : Technopol célèbre 15 ans d’activisme pour la culture électro et organise une semaine Techno Parade du 12 au 18 septembre afin de mettre en lumière le programme pédagogique et le le travail de lobby de l’association réalisé tout au long de l’année.
Technopol dédie cette Techno Parade à Henri Maurel, l’association rend hommage à cet humaniste, acteur du monde culturel et des médias, disparu trop tôt, le 16 février dernier. Coprésident de Technopol et président-fondateur de FG DJ Radio, sa disparition crée un vide dans le paysage culturel, une part d’utopie disparaît.
Quelques souvenirs…
« En 1998,alors jeune, fraiche et insouciante, j’ai dansé à perdre haleine derrière les premiers chars de la Techno Parade.
Au fil des éditions, j’ai fini par me dire que j’aimais certes courir, mais que ma place était derrière les platines d’un char. Plutôt que d’attendre vainement que l’on vienne me chercher, je me suis lancée dans cette aventure artistique et humaine. Sueur, stress mais surtout passion et rencontres extraordinaires : autant d’ingrédients qui m’ont permis de réaliser en 2003 le char girly Aphrodee Jays. Des mois de travail pour avoir le bonheur de jouer devant le public exceptionnel qu’est celui de la Techno Parade. Il y a eu depuis 4 Aphrodee Jays. Je suis devenue la coordinatrice des chars de la Techno Parade, et la motivation et la passion demeurent, pour renouveler chaque année le frisson et la magie de cette belle alchimie.
La Techno Parade est pour moi un symbole de liberté, de communion et de partage. C’est devenu une mission que de l’aider à subsister. » — Lydie Clark
« Juin 1998. Il manque encore environ 300.000 francs (50.000 Euros) pour que la première Techno Parade puisse avoir lieu… J’étais alors un jeune chef de produit qui rêvait un peu naïvement de voir la Techno et la House envahir les campagnes de communication ! Chez France Télécom, où Techno et House rimaient avec drogues et marginaux, c’était un peu compliqué à réaliser, évidemment… Pourtant, le lancement de Mobicarte, une offre de téléphonie mobile à destination des “djeuns” me permit d’imaginer une passerelle inattendue. Sans oublier le soutien providentiel du Directeur commercial qui était un grand fan des Daft Punk. Malgré quelques grincements de dents, Mobicarte devenait le premier sponsor officiel de la Techno Parade. On avait fait bouger les lignes et bien d’autres marques allaient suivre. Quelques années plus tard, je créais le premier cycle de cours en Europe sur les musiques électroniques à l’I.E.S.A. (Institut d’Etudes Supérieures des Arts) et devenais secrétaire général de Technopol. Une boucle était bouclée. » — Fabrice Bonniot
Humeur du Jour…
La Révolution est en marche ! INDEPEN’DANSE !
L’année 2011 a vu des nations du Sud monter contre un pouvoir despotique une voix unanime et réussir à prendre part au pouvoir, sauf en Syrie et Lybie où la situation reste préoccupante. De la Tunisie au Maroc, le monde dit « STOP ! ». Stop aux injustices, à la discrimination, au pouvoir de l’argent et au « système », que certains sauvent à coup de rustines. Face à cette mobilisation, Technopol soutient cette révolution à son humble échelle. La Tunisie est à l’honneur, ce pays a initié ce vent de révolte avec sa « révolution du Jasmin » : INDEPEN’DANSE !
Cette 13ème édition de la Techno Parade est une nouvelle occasion de faire la fête ensemble dans les rues de Paris, mais aussi de rappeler que, derrière toute cette hystérie et joie collectives, l’écosystèmes des musiques électroniques est encore en construction en France et a besoin du soutien d’associations comme la nôtre mais aussi d’une prise en compte dans son intégralité et pas uniquement de quelques « morceaux » choisis pas les institutions.
Et pendant ce temps, après 15 années d’activisme et 13 éditions de la Techno Parade, on constate que les choses avancent doucement et parfois à deux vitesses…
D’un côté, la face visible de l’iceberg, les artistes mainstream et autres nouvelles figures mondiales de la nouvelle « pop électronique » et de l’autre, un écosystème de plusieurs dizaines de milliers d’artistes et d’acteurs électronique en lutte contre la précarité de leur activité. Ils et elles cherchent encore un statut pour pouvoir vivre de leur art, prétendre à une retraite (lol) et bénéficier d’une couverture sociale… Il est très dur pour les DJs de ne pas succomber à l’appel de la production, la musique étant devenue un outil de promotion pour faire de la scène. Ces mêmes centaines d’acteurs passent parfois plus de temps à se justifier que la Techno n’est pas une musique pour « sauvages drogués » qu’à préparer la programmation de leurs évènements ou à créer de la musique. On peut souligner aussi que ceux qui n’ont pas arrêté leur passion pour l’électronique sont étouffés financièrement pas les normes de sécurité et administratives les plus strictes d’Europe…
Notre combat est donc loin d’être terminé, le nombre des adhérents augmente sans cesse et notre actualité de la rentrée se densifie : lancement du programme de stages de formation 2011/2012, négociation d’un abattement de l’assiette Sacem au profit des organisateurs adhérents Technopol / CSCAD, questionnaire pour les partis ayant un candidat à la présidentielle de 2012, publication des premiers résultats des études, participation aux Nuits Capitales, etc.
Technopol est par ailleurs heureuse de collaborer avec Bob Sinclar, qui a accepté de donner de son temps pour participer à la grande fête de la rentrée qu’est devenue la Techno Parade. La danse est la muse de cette édition, un éclairage particuliers est donné à cette pratique ancestrale qui a encore un grand avenir.
Cette édition sera également une occasion pour Technopol de rendre hommage à l’un de ses fondateurs, Henri Maurel et de vous répéter à toutes et à tous le principal message de notre défunt co-président : « retrouvons l’utopie ! ».
Let’s dance !
Un thème : La Danse
Et 1, 2, 3, 4 .. 5, 6, 7 et 8
La Techno Parade choisit le thème de la danse en 2011 ! Et pour prouver que la danse et les musiques électroniques sont inséparables, la création d’une chorégraphie officielle est apparue incontournable.
L’idée de base est simple : On s’inspire des danses liées aux musiques électroniques, on parlera ici, de Rave, de Vogue et de House Dance. Chacune de ses danses est liéeà une musique électro, chacune a sa propre histoire en lien avec son époque, son inspiration et sa culture. Des histoires, des origines, des anecdotes, le tout condensé dans quelques pas de danse.
La chorégraphie de la Techno Parade 2011 est à l’image de l’événement : varié, original et créatif.
Un cour de danse en plein air aura lieu le mercredi 14 Septembre.
Ce cour sera suivi d’une conférence à la Gaieté Lyrique, le vendredi 16 septembre, qui aura pour thème « La danse au sein de la culture électroniques ».
Sensible à l’importance du rôle de la danse en tant que vecteur d’échange et de partage dans l’univers du clubbing, Nick est chargé de la direction artistique du thème de la danse de la Techno Parade.
NICK V est un Dj issu de la génération acid house, bercé par une bande son caractéristique de la richesse musicale du Nord de l’Angleterre : funk, hip hop, électro, nu wave, indie. En 1987, il arrive à Paris où disco et funk règnent en maître sur fond de rap français naissant. La musique devient électronique : achats de maxis le jour, infolines la nuit … rave on ! Ses premiers dj sets démarrent en 1994 au mythique club gay parisien LE QUEEN où il ouvre la salle pour les premiers DJs venant de New York, Chicago ou Detroit.
Sa réputation s’étend à l’étranger, Cologne, Berlin, Bruxelles, Londres, Saigon, Lisbon, Liverpool et bien sur Manchester. A Paris dans les clubs les plus exigeants, il se produit aux côtés d’invités qu’il choisit : Ivan Smagghe, Laurent Garnier, Phil Asher, Erik Rug, Metro Area, Dimitri from Paris, Floating Points.
Il est également ingénieur conseil en acoustique architecturale, programmateur musical pour LE BAXO, illustrateur sonore et administrateur de l’association Technopol. Pour l’écouter, son public le suit tous les mois à LA JAVA pour MONA ou au REX pour les soirées EDIT. Avec toujours de nouveaux projets musicaux en tête pour le futur, NICKV ne cesse de diversifier ses activités avec passion.
Didier Firmin
Considéré comme l’un des pionniers de la House Dance en France. Il fait ses débuts à l’âge de 9 ans en 1988 avec le groupe UNITE avec lequel il sera programmé aux 1ère rencontres urbaine de la Grande Halle de la Villette. Ensuite on a pu le voir évoluer en tant que danseur et chorégraphe avec le groupe Mission Impossible et Y-kantji entre 1997 et 2002. Avec Y-kantji il crée le spectacle « Les glisseurs du temps » présenté aux rencontres de la Villette, puis dans toute la France et en Europe.
Didier Firmin se passionne pour la House Dance, un style né à Chicago à la fin des années 80. Il se rend à New York pour rencontrer Brian Green, figure incontournable de House Dance, c’est ainsi qu’il va découvrir les origines de la culture House.
Son travail lui a permi de collaborer avec des artistes tels que Solaar, Bambi Cruz, Mel Groov, Leister Bilal. Didier mixe également au club St Arnaud et au Fax dans le cadre de « Spirit n’Moov projet » à Paris.
Youval
Référence de la sphère de la danse Hip Hop, Youval est avant tout un passionné, leader du Crew Alpha Kingz. Il fait partie de la première génération Hip Hop. Plus tard il s’oriente vers les danses électro et devient une référence du Voguing en Europe.
Aujourd’hui c’est un des plus importants activistes du Hip Hop français et des danses électro, il est l’organisateur et le créateur d’événements références : Vertifight et les championnats de France et du Monde de danse électro.
Youval, ne cesse de trouver de nouvelles occupations, il est aussi speaker et anime plus de 80 battles à l’année, parmi elles, Bboy France, Chelles Battles Pro et Ground Control.
Personnage incontournable de la street dance en France, Youval est une référence, il multiplie les profils, chorégraphe, conférencier, jury, consultant, font aussi partis de ses activités. Il s’épanouit dans tout ce qu’il entreprend, créateur sans limite, pour lui tout est source d’inspiration.
Juliette Dragon
Juliette Dragon, artiste pluridisciplinaire, débute sa carrière en 1993 à Montpellier avec la Glück Family, compagnie de cabaret techno créée par Sabrina, ex-directrice artistique de L’Alcazar (Jean-Marie Rivière). Elle y est formée aux techniques du cabaret traditionnel et se produit dans les festivals de musiques électroniques les plus pointus (teknivals, Heliocolor, Boréalis).
En 1996, Juliette s’installe à Paris où elle intègre l’équipe du Pulp. Elle organise des soirées et se produit en tant que performer dans la plupart des salles parisiennes (Palace, Rex Club, Queen, Bataclan, Elysée Montmartre, Bercy).
Aujourd’hui, entre performances solos (La Geisha blanche) et revues aux multiples intervenantes (les Flammes Fatales et Le Cabaret des Filles de Joie), et ses créations spectaculaires sont présentées en province lors de festivals de rock, de théâtre de rue ou de cultures électro et sur de fameuses scènes telles que des Zéniths, La Flèche d’Or et l’Olympia. Directrice artistique freelance, elle crée sur mesure des shows et des concepts de soirée pour des marques prestigieuses ou également pour des soirées privées.
Un Invité d’Honneur : La Tunisie
Pour la deuxième année consécutive la Techno Parade accueille, La Tunisie avec le char Sound Of Carthage. Au coeur de cette édition 2011, un pays en renouveau, un pays où l’Indépendance a pris, il y a peu, tout son sens. « Sound of Carthage est un projet, une aventure, un rêve. »
La première participation en 2010 a été imaginée sous cet angle : un rêve qui se réalise. De l’élaboration du projet en Tunisie jusqu’au montage du char la veille de la parade, en passant par la visite de Frédéric Mitterrand, le partage est resté la valeur essentielle de cette aventure.
En 2011, Sound of Carthage poursuit son aventure parisienne en écho au thème de la parade – INDEPEND’ANSE – et à l’actualité tunisienne plutôt, révolutionnaire…
La révolution tunisienne est aussi culturelle : la créativité est symbole de liberté, l’indépendance devient un combat non seulement pour la liberté politique mais aussi pour la liberté artistique. La jeunesse, les artistes, tous ont été acteurs de ce mouvement.
Aujourd’hui une Techno Parade en Tunisie n’est plus une utopie, un songe, mais un projet, une façon de mettre en valeur de nouveaux artistes tunisiens, de donner la parole à une nouvelle vague de DJs et de tenter d’ouvrir la voie vers un mouvement artistique propre à la Tunisie. En 2012, prenez vos billets pour Tunis !
Sound of Carthage, un avant gout d’une parade tunisienne, pour le moment c’est à Paris que s’installe ce vent de liberté artistique.
En Septembre la Techno Parade rimera avec liberté et indépendance.
Un Parrain : Bob Sinclair
Portrait
« Bob Sinclar a toujours été irrémédiablement nostalgique. DJ mondialement reconnu, star des clubs de la planète, il n’a pourtant jamais cessé d’être cet adolescent curieux qui voyage avec des sons, construisant son univers sur des rythmiques qui le transportent dans un autre monde. Voilà deux décennies qu’il partage avec le public sa passion dévorante pour le groove, les disques rares et les tempos dancefloor. Les tubes se sont accumulés, l’image publique a été forgée à coups de hits des clubs et de remixes brillants. Mais Chris n’est pas seulement Bob Sinclar la star des discothèques. C’est avant tout un bousillé du son. Et un découvreur. »
Actualité
Cet été, Bob Sinclar arrive avec un nouveau titre « Far l’amore » en collaboration avec Raffaella Carrà, icône pop italienne des années 80. Le nouveau hit club de Bob Sinclar reprend son tube européen « A far l’amore commincia tu », un classique disco incontournable.
La nouvelle version de Bob Sinclar est un subtil mélange Italo Disco et Pop pour un résultat définitivement house.
Cet été on va faire l’Amour un point c’est tout.
3 Questions à Bob Sinclair :
Que représente pour toi la Techno Parade ?
Pour moi, la Techno Parade, c’est une réunion de jeunes qui aiment la Techno en général et la « dance music ». La Techno Parade fait partie des événements qui témoignent de l’ampleur qu’on pris les Djs sur marché de la musique. Le statut des Djs est maintenant reconnu, ils ont acquis une véritable image d’artiste.
Peux tu nous livrer un souvenir d’une Techno Parade ?
Le souvenir c’est toujours de voir des centaines de millier de personnes s’éclater sur de la musique techno. C’est toujours un plaisir ! Je me souviens plus précisément d’une parade ou je m’était fait escorter par la police pour venir mixer.
Qu’est-ce que tu nous prépares pour cette 13ème édition ?
Je vais avoir l’honneur d’ouvrir cette parade, donc je serai le premier char, sur lequel il y aura pas de surprises. Mon but, c’est de mettre le « sound system » le plus gros possible, de réunir de jeunes Djs français, de partager de nouveaux titres et des morceaux exclusifs réalisés spécialement pour l’événement.
La Techno Parade c’est aussi ça …
Sécurité
La sécurité autour d’un événement tel que la Techno Parade est essentielle à un bon déroulement à tous les niveaux : charistes, organisateurs et publics. Celle-ci est conçue en partenariat avec la Préfecture de Police de Paris, la Protection Civile, le Samu, les Pompiers de Paris et avec l’appui logistique de la Mairie de Paris. De plus, Technopol accompagne ce dispositif par des agents de sécurité chargés de la protection des chars sous les ordres d’un regisseur.
Eco-Responsabilité
Chaque année la Techno Parade essaye de s’inscrire un peu plus dans une démarche éco-responsable. Cette année, nous renouvelons le recyclage des bâches en sac à main et on ajoute à notre démarche de respect de l’environnement, une communication « verte » avec l’impression d’affiches et de flyers en papier recyclé.
Prévention
La Techno Parade 2011 signe un engagement fort sur les questions de prévention, vers les équipes impliquées comme vers le grand public. Des partenariats avec Agi son, le RIF, Fetez Clair, Paris roller, Bruit Parif, le kiosque jeune, Techno plus, le CMB spectacle, la Gaîté Lyrique et l’IRMA et l’implication de prêt de 100 bénévoles vont permettre une action de prévention sans précédant. En amont, comme le jour J : dépistage auditif pour les professionnels de la parade, distribution de bouchons et d’eau sur le parcours, font partis des actions misent en place par nos partenaires. Parmi eux nous pouvons compter : Agi son, le RIF, Fetez Clair, Paris roller, Bruit Parif, le Kiosque Jeune, Techno Plus, le CMB spectacle, la Gaîté Lyrique et l’IRMA et l’implication de prêt de 100 bénévoles qui permettent une action de prévention sans précédant.
Association Technopol
Fondée en 1996 à la suite de l’annulation de la soirée techno POLARIS à Lyon, l’ensemble des acteurs de la scène électro (organisateurs, artistes, labels…) s’est fédéré au sein de Technopol qui devient l’association de défense, de promotion et de reconnaissance des musiques électroniques.
Regroupant plus d’une centaine d’adhérents dans toute la France (associations, collectifs, médias, professionnels, agents et personnes physiques…). Technopol est co-présidé depuis juin 2011 par Tommy Vaudecrane et Christophe Vix-Gras, ils succèdent à Henri Maurel, disparu trop tôt, le 16 février dernier. Son bureau est composé de : Bruno Asselin (Trésorier), Alexandre Grauer (Trésorier Adjoint), Lydie Clark (Secrétaire Générale), Julie Breux (Secrétaire Générale Adjointe).
Technopol, structure organisatrice de la Techno Parade, organise parallèlement de nombreux rendez-vous tout au long de l’année afin d’accompagner les acteurs professionnels et amateurs liés à la scène électronique et de favoriser le développement et l’émergence de la scène électro.
En 2009 Technopol a lancé la pétition « Quand la nuit meurt en silence » qui a regroupé plus de 15.000 signatures et participé à la création de Nuit Vive/Coordination des acteurs de la vie culturelle et festive. Technopol à mis aussi en place l’annualisation du programme des stages de formation, de septembre à septembre, et beaucoup d’autres actions comme :
– Négociation d’un abattement sur l’assiette Sacem pour les adhérents Technopol / CSCAD
– Mise en place d’études régulières auprès des usagers des lieux de fête, des organisateurs et des artistes
– Refonte du Guide de la Fête
– Mise en place d’un centre de ressource en ligne
– Création d’un rayon « musiques électroniques » à la Médiathèque de la Gaïté Lyrique en septembre 2011
Technopol est une association regroupant de multiples acteurs, tous aux profils différents, tous passionnés et impliqués dans les cultures électroniques.
Relations Médias FHCOM
42, rue des Jeûneurs – 75002 PARIS
Tél. : 01 55 34 24 24 / Fax : 01 55 34 24 25
agence@fhcom.net / www.fhcom.net