Agglotv.com

Coût de la rentrée étudiante : des dépenses qui suivent l’inflation


D’après l’étude des composantes de la dépense étudiante réalisée par le Service statistique de l’Enseignement supérieur et l’Observatoire de la vie étudiante (O.V.E.) , les dépenses de rentrée pour les étudiants suivent l’inflation.

La question du niveau de vie, ou des conditions d’études, est une question centrale pour les étudiants et leurs familles et c’est une priorité pour Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

C’est un sujet qui mérite d’être objectivé. C’est pour cela que le Service statistique de l’Enseignement supérieur, et l’Observatoire de la vie étudiante (O.V.E.) ont travaillé sur les composantes de la dépense étudiante.

En définitive, l’inflation que connaissent les étudiants n’est pas différente de celle de l’ensemble des ménages. Certains postes importants dans la structure de dépenses des étudiants sont même en retrait de l’inflation moyenne et parfois depuis plusieurs années. Ainsi les équipements audiovisuels, photographiques et informatiques de même que les services de télécommunication baissent.

Les loyers connaissent une progression de 1,2%, sachant que 44% des étudiants sont en location selon les chiffres OVE. La hausse des loyers était de plus de 2% en 2008 et de 1,3% l’année dernière. Les étudiants qui déménagent (estimation de l’ordre de 12%) peuvent être confrontés à des hausses supérieures liées aux revalorisations éventuelles en cas de changement de bail.

S’agissant de dépenses dont les taux sont fixés par le gouvernement, les droits d’inscription de licence (+1,7%) comme la sécurité sociale étudiante (+1,5%), restent en deçà de l’inflation. En outre, dans un souci de justice sociale, les boursiers (environ un tiers des étudiants) sont exonérés de ces droits.

En ce qui concerne le ticket U, si l’on regarde justement depuis 2008 (année de la réforme des bourses), le ticket U augmente de: 1,7% contre 3,4% l’année dernière et 1,8% les années précédentes. Cette année, un étudiant qui prendrait 160 repas en restaurant universitaire paierait au total sur l’année 8 euros de plus qu’en 2010-2011.

contact
Bénédicte Constans – 01.55.55.84.32