Michel-Yves Labbé, Fondateur de Directours, dresse un bilan de la saison estivale et analyse les répercussions d’un été maussade sur les prochaines vacances des Français.
DES RESERVATIONS TRES EN AVANCE POUR CET HIVER
« Les réservations d’hiver sont très en avance. Certains jours de juillet, on a vendu plus de Toussaint 2011 ou de Février 2012 que d’été 2011 ! Après cet été pourri côté météo, les Français veulent être certains d’aller au soleil cet hiver. Pas question d’attendre encore 12 mois sans soleil ! Les destinations phares pour cet hiver : les Maldives, la Birmanie, les Seychelles, l’Inde ».
DERNIERE MINUTE, LE REFRAIN DE L’ETE 2011
« Les réservations ont eu lieu avec une semaine de décalage par rapport à l’an passé, ce qui a donné énormément de dernière minute, y compris à J-5 pour des familles entières ! Alors que généralement, elles réservent beaucoup plus à l’avance ! On se rend aussi compte que la RTT a tué la haute saison.
Finalement, il ne reste que 2 semaines fortes en été, globalement du 7 au 22 août».
LES TOPS ET LES FLOPS DE L’ETE
« Il n’y aura pas eu de destinations surprises, les Français sont allés là où on les attendait : en Grèce, mais surtout en Crète. En Espagne, et beaucoup aux Canaries. En Italie, en Sicile, en Sardaigne. En Asie, seuls Bali et la Thaïlande ont tiré leur épingle du jeu. Les autres destinations sont sinistrées». La surprise vient plutôt du retour des demandes sur le Japon pour cet automne. Depuis Fukushima, l’encéphalogramme des résas était plat. Ça semble repartir.
De bon augure pour toute l’Asie ! ».
UNE NOUVELLE FORME DE DEMANDE
« La saison pluvieuse, conjuguée à la crise, amène une nouvelle forme de demande : les Français sont partis cet été 2 semaines chez eux, puis ont cherché 1 semaine à l’étranger pour se dépayser et être certains d’avoir du soleil. A condition que le rapport qualité/prix soit bon. C’est la première fois que l’on vend autant, si ce n’est plus, de voyages d’une semaine que de voyages de 15 jours ! ».
En conclusion, on s’aperçoit que « la très haute saison est février et la Toussaint. Les vacances de Noël sont moins courues, d’abord parce qu’on reste en famille au moins jusqu’au 26 décembre, ensuite, parce que les prix sont extrêmement élevés car tout le monde rentre le 2 ou 3 janvier ».
Au final, toute l’industrie touristique, de l’hôtelier au tour opérateur, en passant par les transporteurs, devra faire avec cette nouvelle donne : le mois d’août se vend aussi en promotion ».
A propos de Directours
Spécialiste du voyage à la carte, Directours se commercialise en direct et affiche un crédo fort: le luxe à prix doux. Le voyagiste se base aussi sur la qualité de ses produits: tous les hôtels et circuits proposés sont visités et validés, assurant une parfaite conformité. Ses offres, accessibles en ligne, sont actualisées en permanence. Ce qui lui permet de coller en temps réel aux dernières promotions. Avec une moyenne de 20 000 clients par an, Directours a su fidéliser au fil des ans une communauté de voyageurs à la recherche de prestations très qualitatives sur l’ensemble des continents. Directours a su se positionner comme la marque de confiance dans l’univers du web. Plus d’informations sur www.directours.com.
VoyagePrivé / Medecins Sans Frontieres