Les 7 et 8 décembre prochains, la préfecture de la région Picardie, le Conseil régional de Picardie et le Conseil général de la Somme, en collaboration avec les industriels de la filière éolienne réunis au sein de France Energie Eolienne, branche éolienne du Syndicat des énergies renouvelables, organisent les premières rencontres Windustry France à Amiens, en présence de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Cet évènement, intitulé « la filière éolienne : une opportunité pour vos entreprises », rassemblera tous les industriels et sous-traitants de la filière éolienne. Il s’agit de poursuivre la dynamique initiée par la démarche Windustry France dont l’objectif est de mettre en avant les savoir-faire de l’industrie française dans le domaine.
Si la Picardie a proposé d’accueillir cet évènement, c’est parce qu’elle est aujourd’hui la première région de France en terme de puissance éolienne installée et que son schéma régional éolien, particulièrement ambitieux, prévoit 2800 Mégawatts (MW) installés en 2020.
La journée du 7 décembre sera consacrée à un colloque organisé autour de deux table-rondes et de dix ateliers techniques : matériels électriques, électroniques et mécatroniques – composants mécaniques – matériaux composites – installation, exploitation, maintenance, formation – aide à l’innovation et R&D – ouvrages acier – ouvrages béton – offshore – transport logistique – qualification, certification.
Des rencontres d’affaires entre donneurs d’ordre et sous-traitants se dérouleront le 8 décembre. Ces rencontres sont destinées à mettre en relation les sous-traitants français avec les constructeurs d’éoliennes – français et étrangers – et les grands équipementiers éoliens.
Windustry France constitue une vitrine du savoir-faire industriel français transposable à l’industrie éolienne terrestre comme maritime. Les entreprises identifiées couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication de composants jusqu’aux activités connexes : aménagement des sites, connexion au réseau électrique, travaux de génie civil, transport, assemblage et stockage des composants.
Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe plus de 500 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 80 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui regroupe les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, éolien (FEE), énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.
France Energie Eolienne compte plus de 230 adhérents. Pour mieux connaître la filière éolienne française, consultez le site internet : http://fee.asso.fr