Agglotv.com

Communiqué BNP Paribas


Depuis le début de la semaine, des rumeurs de toute nature ont circulé à propos de la zone euro et de la France. Les autorités compétentes ont montré leur absence de fondement. En particulier, Standard and Poors, Moody’s et Fitch ont successivement indiqué que les rumeurs de remise en cause de la notation AAA de la France étaient infondées.

De même, diverses rumeurs ont circulé à propos des banques françaises. A ce sujet, le Gouverneur de la Banque de France vient de souligner « leur solidité financière et la capacité de résistance dont elles ont fait preuve depuis le début de la crise ». Il a rappelé qu’elles ont « confirmé leur solidité » lors de la publication de leurs résultats financiers pour le 1er semestre 2011 « grâce à une gestion rigoureuse de leurs risques et un modèle de banque universelle qui repose sur des activités diversifiées ». Il a rappelé que « les niveaux de capital, appréciés par les fonds propres les plus durs, sont adéquats et les programmes de refinancement à moyen et long terme sont réalisés dans des conditions tout à fait satisfaisantes. »

En ce qui la concerne, BNP Paribas rappelle que, grâce à sa capacité bénéficiaire forte et récurrente basée sur un modèle économique diversifié et une gestion des risques rigoureuse, ses ratios de solvabilité n’ont cessé de se renforcer trimestre après trimestre, pour atteindre un ratio Core Equity Tier One de 9,6% au 30 juin 2011. Son bénéfice avant impôt du premier semestre 2011, publié le 2 août 2011, s’élève à 7,4 milliards d’euros et son bénéfice après impôt à 4,7 milliards et ce, après provisionnement conforme à l’accord du 21 juillet sur la dette grecque. La rentabilité des fonds propres alloués après impôts de BNP Paribas au premier semestre est de 13,8%, l’un des plus élevés des banques du monde occidental.

www.bnpparibas.com