Le Comité International Olympique (CIO) tiendra sa 14e Conférence mondiale sur le sport pour tous du 20 au 23 septembre 2011 à Beijing, Chine. Mettant à profit l’héritage des Jeux Olympiques de 2008, Beijing a connu au cours des dernières années une véritable explosion dans le domaine des activités de sport pour tous, aussi sera-t-elle un lieu de rencontre particulièrement dynamique pour les spécialistes de la question.
Organisée conjointement par le CIO et l’Association pour le développement de la ville olympique de Beijing (BODA), la Conférence mettra l’accent sur la mise en œuvre des programmes de sport pour tous et permettra aux représentants du mouvement sportif, aux délégués gouvernementaux, aux athlètes, aux agences onusiennes, aux ONG et aux universitaires du monde entier de partager leurs expériences et connaissances en la matière.
Seront conviés à la Conférence d’éminents orateurs, parmi lesquels : Jacques Rogge, président du CIO, Sam Ramsamy, président de la commission du sport pour tous du CIO, Arne Ljungqvist, président de la commission médicale du CIO, Keith Mills, président de la Fondation International Inspiration basée au Royaume-Uni, Liu Qi, président de l’Association pour le développement de la ville olympique de Beijing, Timothy Armstrong, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et Paul Tergat, coureur de fond kenyan et médaillé olympique.
Les cinq séances plénières porteront sur les thèmes suivants :
Suivi de la Conférence mondiale sur le sport pour tous de 2010 qui s’est tenue à Jyväskylä, Finlande;
Programmes et politiques : les fondements pratiques et théoriques du sport pour tous;
Développement et promotion du sport pour tous;
Activité physique : avantages sociaux et bienfaits pour la santé; et
Orientations futures.
Le président du CIO donnera une conférence de presse le 23 septembre à 10h00 (heure locale).
La Conférence mondiale sur le sport pour tous est organisée tous les deux ans. C’est un événement clé inscrit au calendrier du Mouvement olympique.