Dans le cadre du troisième plan de lutte contre les violences faites aux femmes 2011-2013 « Protection, prévention, solidarité », Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat aux Solidarités et à la Cohésion Sociale s’est rendu au Service de consultations médico-judiciaire du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (94) le vendredi 29 juillet.
Elle y a rencontré le docteur Annie SOUSSY, Chef du service, ainsi que des représentants du Ministère de la Justice et du Ministère de l’Intérieur.
Ce déplacement intervient alors que le rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales qui vient d’être publié rappelle que 80 % des victimes de violences conjugales ne se déplacent pas jusqu’à la police.
Cette rencontre devait permettre de faire le point sur les dispositifs spécifiques d’accompagnement des victimes mis en place par les pouvoirs publics et leur activité durant l’été. Elle propose également de faire connaître et de rappeler les mesures complémentaires annoncées par le gouvernement pour favoriser la prise en charge des victimes par les autorités.