Agglotv.com

Allison Transmission dévoile sa toute nouvelle boîte de vitesses automatique pour les tracteurs


Allison Transmission présente une boîte de vitesses à 10 rapports entièrement automatique et totalement innovante : dotée du convertisseur de couple Allison, elle dispose d’une architecture à deux arbres intermédiaires pour offrir à la fois une accélération optimale et une meilleure optimisation du carburant tout au long des cycles d’utilisation

À l’occasion du salon Mid-America Trucking Show 2011 qui s’est tenu à Louisville, dans le Kentucky aux Etats-Unis, Allison Transmission a dévoilé un nouveau modèle de boîte de vitesses entièrement automatique. Particulièrement innovante, cette boîte de vitesses, dont le lancement est prévu fin 2012 en Amérique du Nord, est tout spécialement conçue pour les tracteurs. Objectif : l’optimisation de la productivité des tracteurs et de leur consommation de carburant, à la fois lors des trajets sur route et en cas d’arrêts fréquents.

Première boîte de vitesses équipée de deux arbres intermédiaires à intégrer la technologie Powershift, le nouveau modèle d’Allison a été tout spécialement conçu pour les véhicules commerciaux. Cette boîte dispose de la technologie de convertisseur de couple Allison garantissant l’entraînement constant des roues. Cette fonctionnalité assure à la fois productivité et optimisation du carburant sur les portions de trajet réclamant des arrêts fréquents. Équipée de deux arbres intermédiaires, l’architecture à dix vitesses permet, quant à elle, des économies exceptionnelles de carburant lors des trajets sur autoroutes. Cette nouvelle technologie, associée aux avantages d’un passage de vitesses tout en douceur et à la souplesse propre aux boîtes entièrement automatiques, permet aux opérateurs et aux équipementiers de disposer d’une solution bien plus compétitive et moins gourmande en carburant que la boîte de vitesses semi-automatique.

« Les premiers tests sur le terrain ont démontré une augmentation significative des économies de carburant réalisées par rapport aux boîtes semi-automatiques ; par ailleurs, nous avons constaté une augmentation du nombre de kilomètres parcourus quotidiennement par le véhicule », se réjouit Lou Gilbert, Directeur du marché nord-américain chez Allison Transmission.

Fidèle à son engagement de garantir une optimisation du carburant, Allison propose une nouvelle boîte de vitesses intégrant une large gamme de fonctionnalités intelligentes : séquençage des rapports en fonction de la charge utile (LBSS), réduction de la charge moteur à l’arrêt (RELS) et bien d’autres encore. Réglées sur le groupe motopropulseur du véhicule, ces fonctionnalités garantissent le parfait équilibre entre performance et économie parfaitement adapté à l’utilisation souhaitée, aux besoins des clients et au cycle d’utilisation.

Cette innovation tire également parti de l’expérience d’Allison en matière de conception de boîtes de vitesses durables qui permettent de réduire au maximum leur coût sur leur cycle de vie. Ces boîtes utilisent notamment un convertisseur de couple qui amortit et protège la chaîne cinématique et bénéficient de prestations telles que les prognostics qui permettent aux opérateurs de contrôler rapidement l’état du filtre et le niveau d’huile.

Lors du salon Mid-America Truck Show, Allison a présenté un tracteur Peterbilt équipé de sa nouvelle boîte de vitesses afin que les clients potentiels puissent l’essayer et en apprécier les performances. « Allier à la fois l’optimisation du carburant et l’augmentation du nombre de kilomètres parcourus quotidiennement à la qualité, la fiabilité et la longévité Allison nous a permis de concevoir une boîte de vitesses qui augmente de manière exceptionnelle les performances du tracteur et son efficacité d’utilisation. », conclut Lou Gilbert.

A propos
Allison Transmission, Inc. (Allison) est le plus grand fournisseur de boîtes de vitesses automatiques à usage commercial et de systèmes de propulsion hybride. Les produits Allison sont disponibles chez plus de 250 constructeurs, leaders dans le monde et sont utilisés dans de nombreux secteurs dont les bus, les bennes à ordures ménagères, les véhicules incendie, la construction, la distribution, les véhicules militaires et les applications spéciales. Fondée en 1915, Allison a son siège mondial à Indianapolis (Indiana, USA) et emploie 3600 personnes. Des sièges régionaux d’Allison sont implantés dans d’autres régions du monde avec une équipe dédiée en Chine, aux Pays-Bas, au Brésil et au Japon. Présente dans 80 pays, Allison possède un réseau de 1500 distributeurs et concessionnaires. Allison génère des revenus annuels de plus de 2 milliards de dollars.

D’autres informations sont disponibles sur le site www.allisontransmission.com