Technip a remporté auprès de Nord Stream AG un contrat cadre, d’une valeur d’environ 35 millions d’euros, pour le projet Nord Stream dans la mer Baltique.
Le centre opérationnel de Technip à Stavanger (Norvège) réalisera ce contrat.
Le contrat comprend les quatre raccordements de deux conduites sous-marines parallèles reliant Vyborg en Russie à Lubmin en Allemagne, à travers les eaux russes, finlandaises, suédoises, danoises et allemandes. Les conduites auront une longueur totale d’environ 1 220 kilomètres.
Les opérations de raccordements seront réalisées à l’aide du PRS* et du Skandi Arctic, un des navires de support de plongée de la flotte de Technip, et devraient avoir lieu mi-2011 pour la première conduite, mi-2012 pour la seconde.
* Pipeline Repair System (PRS) : ce système comprend de nombreux équipements, manuels ou télécommandés, pour la réparation de conduites, incluant des machines d’assemblage, des structures pour l’installation, ou des outils de récupération de conduites. Technip est responsable des services de maintenance et de modification du PRS, qui est opéré par Statoil.
Technip, un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie du pétrole et du gaz, propose un portefeuille étendu de solutions et de technologies innovantes.
Avec 23 000 personnes dans le monde, des capacités intégrées et une expertise reconnue dans les infrastructures sous-marines (Subsea), les plates-formes en mer (Offshore) et les grandes unités de traitement à terre (Onshore), Technip est un acteur clé du développement de réponses durables aux défis du secteur de l’énergie au 21ème siècle.
Implanté dans 46 pays sur cinq continents, Technip dispose de centres opérationnels, d’installations industrielles (usines de fabrication, bases d’assemblage, chantier de construction) et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.
L’action Technip est cotée sur le marché Euronext Paris et sur le marché hors cote américain.