Agglotv.com

Un partenariat Défense et Bibliothèque nationale de France


Le 5 juillet 2011, le ministre de la Défense et des Anciens combattants et le directeur de la Bibliothèque nationale de France (BnF) ont signé en fin d’après-midi une convention de partenariat pour la mise en valeur des bibliothèques de la Défense.

S’inscrivant dans le cadre d’un plan de modernisation piloté par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives prévoyant l’ouverture d’un portail Internet regroupant les catalogues et la numérisation des collections, cette convention entre la Défense et la BnF, pour une durée de 4 ans, concerne la numérisation d’environ 7 000 ouvrages et 30 000 documents graphiques des bibliothèques de la Défense et mobilisera la plupart des conservateurs et gestionnaires de collections patrimoniales du ministère.

Le savoir faire de la BnF en matière de numérisation se place ici au cœur de ce partenariat.

Prestations techniques et scientifiques réalisées par la BnF d’un côté, identification et communication des ouvrages militaires en vue de leur intégration sur Gallica (bibliothèque numérique de la BnF) de l’autre, nous avons là les termes parfaitement équilibrés d’un échange institutionnel respectueux des missions et de la répartition des moyens.

Cette convention, qui s’achèvera en décembre 2014, mobilisera la plupart des conservateurs et gestionnaires de collections patrimoniales du ministère de la Défense et des Anciens combattants.

Le ministère de la Défense et des Anciens combattants est le deuxième acteur culturel de l’État après le ministère de la Culture et de la communication. Il conserve un vaste patrimoine culturel (archives, collections des musées, bibliothèques, patrimoine monumental et mobilier, formation musicale militaire) qu’il entretient et valorise afin de permettre au plus grand nombre d’y avoir accès et de mieux faire connaître les enjeux passés, présents et à venir de l’institution militaire. Les quelques 150 bibliothèques et les 2 millions d’ouvrages qu’elles renferment constituent un patrimoine exceptionnel.

Par exemple, l’École de cavalerie de Saumur détient 1 200 ouvrages anciens d’équitation, dont de précieux traités du 16e siècle comme il cavalerizzo de Corte (1575) et Ordini di cavalcare de F. Grisone (1550). La bibliothèque de l’École polytechnique possède plusieurs incunables, dont le De re militari de Roberto Valturio (Vérone, 1483), in folio comprenant 96 gravures sur bois.

Point d’orgue de la modernisation des bibliothèques de la Défense, ce partenariat témoigne de l’ouverture des armées vers le patrimoine culturel et apporte ainsi sa contribution au lien Armée-Nation.

Contacts presse :
SGA
Service communication
Tel : 01 42 19 77 43
valerie.straus@defense.gouv.fr