La Ville d’Anglet lance Lire à la mer, la bibliothèque des
plages. Une bibliothèque hors les murs, installée sur le sable, plage des Corsaires, du 1er juillet au 31 août. Elle est ouverte à tous et gratuite.
Une politique culturelle pour tous
“Cette initiative de la Ville d’Anglet, inédite en Aquitaine, traduit notre volonté de mener une politique culturelle pour tous qui s’inscrit dans la démarche Agenda 21/Anglet Ville pour tous, explique Guy Mondorge, premier adjoint au Maire, délégué à la culture et à l’ouverture internationale. L’enjeu est donc d’attirer un public éloigné du livre, en étant présent là où il est et en associant loisirs et lecture.” Il s’agit ainsi de présenter la lecture publique sous un nouveau jour, loin des images qui peuvent lui être attachées comme celle intimidante de “forteresse du savoir”. Cette opération est menée par la bibliothèque municipale d’Anglet.
Plage des Corsaires, sept jours sur sept, deux mille livres, soixante titres de magazines et quotidiens à emprunter ou consulter
Tous les jours, de 14 h à 18 h 30, les habitants d’Anglet et de l’agglomération mais aussi les vacanciers sont invités à plonger dans la lecture.
Installé dans un transat Lire à la mer, étendu sur sa serviette de bain ou encore chez soi : il y a plus d’une façon de goûter au plaisir de la lecture des deux mille ouvrages de Lire à la mer.
Sur les rayonnages du chalet de 30 m2, des best sellers, des policiers, des classiques, des documentaires liés aux loisirs, au tourisme et au fonds régional, mais aussi des albums et bandes-dessinées pour adultes et jeune public sans oublier des magazines, du Nouvel Observateur à Elle en passant par Géo et Pomm d’Api, et des quotidiens comme Sud-Ouest et L’Equipe. Et aussi des romans en anglais, espagnol et allemand.
Fil conducteur de la composition des fonds : faire en sorte que, quelque soit sa pratique de lecture, du féru de littérature à celui qui butine, chacun y trouve du plaisir.
Les magazines et quotidiens peuvent être empruntés une journée, les livres une semaine.
Formalités assouplies pour les nouvelles inscriptions
Toujours dans le sens de faciliter l’accès à la lecture publique, les formalités d’inscriptions ont été réduites au minimum. Il suffit de laisser son nom et son adresse. La bibliothèque est gratuite.
Des animations les mercredis et vendredis
Tous les mercredis : Baignade interdite !Pêche aux histoires, jeux et ateliers animés par les bibliothécaires. Sans oublier les beignets surprises.
Tous les vendredis : Récits et histoires, pêche no kill, observation du soleil, découverte de l’océan et jeux de société.
Contact Presse
Nathalie GOMEZ Bibliothèque municipale – Action culturelle
05 59 58 73 01-05 59 52 17 55/ n.gomez@anglet.fr
Florence JULLIEN-BARON Direction Communication – Relations Presse
05 59 58 72 78 – 06 68 92 47 43 / f.jullien-baron@anglet.fr