Agglotv.com

Le CIO annonce l’admission de nouvelles épreuves pour Sotchi 2014 ainsi que la liste des sports retenus pour 2020


Le Comité International Olympique (CIO) a confirmé aujourd’hui l’admission des épreuves de slopestyle en ski (messieurs et dames), de slopestyle en snowboard (messieurs et dames) et de slalom parallèle spécial en snowboard au programme sportif des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

La décision a été prise par la commission exécutive (CE) avant la 123e Session du CIO à Durban, Afrique du Sud, et fait suite à l’admission en avril dernier des épreuves de half-pipe en ski (messieurs et dames), de saut à ski féminin, de relais mixte en biathlon, d’une épreuve par équipe en patinage artistique et du relais en luge.

Ainsi que l’a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge : « Nous sommes ravis de l’ajout des épreuves de slopestyle en ski et en snowboard ainsi que du slalom parallèle spécial en snowboard au programme des Jeux d’hiver. Ces épreuves offrent un spectacle unique et sont d’un grand intérêt pour les jeunes, sans oublier le fait qu’elles viennent compléter notre large gamme de sports olympiques d’hiver dynamiques. Nous sommes impatients d’accueillir tous les athlètes à Sotchi en 2014. »

La commission du programme olympique avait proposé l’admission de ces épreuves lors de la dernière réunion de la CE à Acapulco en octobre dernier. La commission avait alors étudié la proposition des Fédérations Internationales des sports concernés et, à la demande des membres de la CE, avait fait une analyse approfondie de chacune des épreuves candidates à l’admission lors de leurs championnats du monde respectifs en hiver dernier. Cette décision s’appuyait également sur une étude de faisabilité menée par les organisateurs des Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi.

Les membres de la CE sont également convenus d’une liste de sports retenus pour une éventuelle admission au programme sportif des Jeux de l’Olympiade en 2020. Ces sports sont les suivants : le softball, le baseball, le karaté, le squash, le roller, le wushu, le wakeboard et l’escalade sportive. L’un de ces sports pourrait ainsi être admis au programme sportif des Jeux de 2020, lequel sera entériné lors de la 125e Session du CIO à Buenos Aires en 2013. Le programme des Jeux peut inclure 28 sports au maximum.