Agglotv.com

Liaison ferroviaire Lyon-Turin : un projet multimodal essentiel pour la France et l’Italie


Au lendemain des violentes manifestations qui se sont déroulées dans le Val de Suse (nord de l’Italie) à proximité d’un chantier du tunnel de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, Thierry MARIANI, ministre chargé des Transports, souhaite assurer tout son soutien à son homologue italien Altero MATTEOLI, ministre des Infrastructures et des Transports.

La France et l’Italie sont très attachées à la réalisation du projet de liaison Lyon-Turin qui permettra un véritable report modal sur cet axe majeur de traversée des Alpes. Il constitue un maillon essentiel du réseau transeuropéen de transports, notamment en améliorant la desserte entre nos deux pays tout en permettant un rééquilibrage des flux vers des modes de transport moins polluants. C’est un grand projet à l’échelle européenne, au même titre que le tunnel sous la Manche il y a plus de 20 ans.

« Ce projet ferroviaire européen est un outil fort du transport multimodal. Je m’étonne que ceux qui demandent la limitation du nombre de poids lourds dans les Alpes s’opposent à ce projet qui est l’illustration de la volonté de nos deux pays de trouver des alternatives pour transporter des marchandises et des voyageurs en polluant moins » a déclaré Thierry MARIANI.

Contact presse :
Cabinet de Thierry Mariani Marion LAMURE 01 40 81 71 66