La Ligue contre le cancer : objectif 100% prévention cet été
Grâce à ses partenaires, iDGTV et SNSM, la Ligue sensibilise le plus grand nombre pour bien se protéger du soleil
La Ligue contre le cancer s’associe à iDTGV et à la SNSM (société nationale de sauvetage en mer), deux acteurs incontournables des vacances, pour accompagner de façon ludique les estivants vers les plages en les informant sur les risques liés à l’exposition au soleil. Ainsi, les bénévoles de la Ligue investiront 17 trains iDTGV pour sensibiliser les premiers voyageurs durant le trajet. Les vacanciers pourront également retrouver les conseils de la Ligue dispensés sur la plage par les sauveteurs en mer. Stop à la déshydratation, aux insolations et brûlures, conséquences fréquentes d’expositions excessives au soleil, grâce à la prévention de la Ligue !
La prévention solaire : une cause primordiale pour la Ligue
Chaque année, en France, environ 60 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués et 1 300 personnes en meurent. Comme en témoigne la forte progression des cas de cancers cutanés, le risque d’en développer un est aujourd’hui de 1 sur 100.
Si le soleil génère de nombreux bienfaits (dope le moral et favorise la production de vitamine D), une partie des rayons qu’il émet sont néfastes pour notre santé. La lumière solaire contient en effet des rayons ultraviolets (UV) dangereux pour les yeux et la peau. Dans un premier temps, ces rayons peuvent être l’origine de coups de soleil et d’ophtalmies. A plus long terme, ils peuvent entraîner des maladies de l’œil, un vieillissement prématuré de la peau, mais aussi des cancers.
Augmentation du temps des vacances, destinations plus ensoleillées, développement des sports de plein air, esthétique du bronzage : autant de pratiques développant une exposition au-delà du raisonnable et largement au-dessus de la quantité de rayonnements ultraviolets (UV) nécessaire à notre équilibre biologique !
– Du 30 juin au 3 juillet prochains, les bénévoles de la Ligue contre le cancer investissent les trains iDTGV
Laboratoire d’innovation depuis sa création en 2004, iDTGV marque sa volonté d’ouverture aux initiatives originales ! Cet état d’esprit s’est traduit très concrètement par l’organisation d’animations à bord de nombreux trains.
Quoi de mieux pour sensibiliser les vacanciers que de les accompagner lors de leurs voyages en train ? C’est pourquoi du 30 juin au 3 juillet prochain, la Ligue contre le cancer investira 17 trains iDTGV. Le temps d’un voyage, la Ligue contre le cancer diffusera ses messages de prévention et ira à la rencontre des premiers vacanciers en voitures iDzap et en voitures bar iDzinc pour leur proposer des animations festives et originales !
Au programme :
* Distribution de cadeauxet de flyers, quizz, mise à disposition de jeux, rencontre avec des bénévoles de la Ligue en voitures bar iDzinc ;
* 17 voyagesseront effectués aux couleurs de la Ligue vers de multiples destinations : Paris, Marseille, Montpellier, Hendaye, Brest, La Rochelle
– Durant tout l’été, les sauveteurs en mer, en partenariat avec la Ligue, informeront et sensibiliseront les vacanciers sur les dangers du soleil !
Intervenant sur plus d’un tiers des plages françaises pendant la période estivale, les nageurs sauveteurs constituent un maillon clef de la prévention à destination du grand public. Ce contact quotidien avec les baigneurs et les estivants favorise notamment le dialogue et permet de développer des actions de communication ciblées. Parce que prévenir le grand public des dangers de la mer et l’informer sur les règles de bon sens à adopter fait partie intégrante de leurs missions, la SNSM, Société Nationale de Sauvetage en Mer, s’est alliée naturellement au combat de la Ligue contre le cancer pour prévenir des méfaits du soleil.
Durant tout l’été, la SNSM, en partenariat avec la Ligue, informera et sensibilisera les vacanciers sur les dangers du soleil !
Au programme :
* 250 plages participeront à l’opération
* Des brochures de sensibilisation aux dangers du soleil seront distribuées aux estivant
Quelques conseils pour se protéger du soleil
– Faire un usage raisonnable du soleil en évitant de s’exposer entre 12h et 16h, et se mettre à l’ombre.
– Porter des vêtements couvrants ; La protection de la peau des enfants est fondamentale et le port de T-shirts et de casquettes doit compléter l’action des crèmes protectrices. La crème seule ne suffit pas !
– Pour tous : renoncer au bronzage artificiel !
– Utiliser des crèmes solaires d’indice de protection supérieure à 15, active contre les UVA et les UVB, et renouveler leur application au moins toutes les 2 heures.
– Se méfier des nuages, du vent et de la baignade car ils ont un effet trompeur : en vous procurant une sensation de fraîcheur, ils vous donnent l’impression de ne pas prendre de coups de soleil. En réalité, même les nuages ne filtrent qu’une petite partie des rayons ultraviolets.
Sable, neige ou plans d’eau augmentent le danger, quelle que soit la température extérieure. En effet, ces milieux réfléchissent le soleil : vous êtes donc doublement exposé !
Zoom sur la recherche
Lors du 47ème Congrès de l’American society of clinical oncology du 3 au 7 juin dernier, des chercheurs ont exposé des avancées porteuses d’espoir dans le traitement du cancer du mélanome. Jusqu’à présent, les traitements des mélanomes métastatiques étaient très peu satisfaisants. L’étude de phase III, Brim3, a comparé l’efficacité d’une nouvelle thérapie ciblée, le vemurafenib. Ce nouveau traitement devrait donc rapidement obtenir son autorisation de mise sur le marché et remplacera probablement le traitement standard dans les cas de mélanome avec mutation de Braf.
A propos de La Ligue contre le cancer
Premier financeur privé de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de plus de 740 000 adhérents, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans trois directions complémentaires : recherche, actions pour les malades et leurs proches et information -prévention- promotion des dépistages. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net