Pour la première fois, une étude établit que cinq pratiques clés de l’immobilier d’entreprise ont un lien avec les performances financières d’une organisation
Fondée sur un travail de recherche novateur, cette récente étude menée pour Regus, leader mondial d’espaces flexibles de travail, par le Dr Barry Varcoe et le Dr Martha O’Mara, passe en revue la corrélation entre les pratiques en matière de gestion immobilière et les performances des grandes entreprises mondiales. Ainsi les sociétés mettant en œuvre certains dispositifs enregistrent-elles de meilleurs résultats financiers. En outre, si ces pratiques clés de l’immobilier d’entreprise restent largement sous-exploitées dans de nombreuses entreprises, il est fort probable que de nombreuses sociétés à travers le monde, sous l’impulsion de leur gouvernance, s’intéressent de près au sujet.
Après avoir étudié les éventuelles corrélations entre 20 pratiques en vigueur dans le domaine de l’immobilier d’entreprise et les résultats de 40 des 500 premières entreprises mondiales, les Dr Barry Varcoe et Martha O’Mara ont abouti à la conclusion que le succès d’une entreprise dépend notamment de la manière dont elle gère son parc immobilier. Ainsi une stratégie commerciale immobilière efficace influe-t-elle positivement sur les résultats et la croissance d’une structure.
Les responsables immobiliers ont accepté d’évaluer la maturité de chaque pratique dans leur structure. Les évaluations de maturité de chaque pratique ont ensuite été mises en parallèle avec les indicateurs de performance suivants : les taux de croissance triennaux, le CA net par employé, la rentabilité économique, le rendement des capitaux propres et le Q de Tobins. Ce dernier indicateur de performance du marché des capitaux parie sur l’avenir, tenant compte des risques et reflétant à la fois la rentabilité actuelle et celle attendue.
Les cinq critères associés à une rentabilité économique plus élevée
Cinq bonnes pratiques en gestion d’immobilier d’entreprise sont apparues comme caractéristiques des entreprises les plus prospères :
– l’étroit partenariat avec les fournisseurs ainsi que leur bonne gestion
– le maintien d’une communication constante avec les collaborateurs sur les sujets liés à leur espace de travail
– la collaboration entre les services immobiliers, RH et informatique
– la hausse du recours aux bureaux équipés externalisés
– la recherche permanente d’améliorations et d’innovations des espaces de travail
Le recours aux bureaux équipés, le plus fort contributeur à la croissance des entreprises
Alors que quatre pratiques sont liées à un ou deux des indicateurs clés de performance, l’utilisation de bureaux équipés est corrélée avec le plus grand nombre d’indicateurs. S’adaptant à l’évolution des besoins de l’entreprise et permettant une grande souplesse, cette pratique de l’immobilier présente une triple corrélation avec certaines mesures de performance, à savoir la croissance triennale, la rentabilité et le Q de Tobins. L’étude a en outre révélé qu’un accroissement de 30% dans l’usage de bureaux équipés pouvait être associé à une augmentation de 2,5% de la croissance triennale d’une entreprise. Si la plupart des cinq pratiques restent relativement peu mises en œuvre dans de nombreuses entreprises, elles devraient davantage être prises en considération au plus haut niveau décisionnel à la lumière de cette étude.
Les espaces de travail d’aujourd’hui et de demain
Cette étude a également mis en valeur de fortes variations dans les stratégies d’espaces de travail alternatifs, ces espaces « mis à la disposition d’un collaborateur pour lui permettre de travailler, sans qu’ils lui soient exclusivement réservés ». Malgré un regain d’intérêt pour ce sujet ces dernières années, moins de 10% des effectifs bénéficient de ces stratégies d’espaces de travail alternatifs. Cependant, interrogés sur l’évolution de leur usage de ces espaces de travail, les sondés témoignent d’un intérêt particulièrement marqué. Selon les résultats de cette étude, la mise en œuvre de stratégies liées aux espaces de travail alternatifs devrait doubler dans les cinq prochaines années.
Méthodologie de l’étude
Au total, vingt pratiques reconnues de l’immobilier d’entreprise ont été passées en revue dans 40 entreprises figurant dans le classement Fortune Global 500. Les managers responsables de l’immobilier ont accepté d’évaluer la maturité de chaque pratique telle qu’employée dans leur structure. Leur notation a ensuite été soumise à une série de critères de qualification pertinents afin de tester et de confirmer leur précision. Enfin, les évaluations de maturité de chaque pratique ont été mises en parallèle avec une sélection d’indicateurs de performance : les taux de croissance triennaux, le CA net par employé, la rentabilité économique, le rendement des capitaux propres et le Q de Tobins (une mesure de performance du marché des capitaux pariant sur l’avenir, tenant compte des risques et reflétant à la fois la rentabilité actuelle et celle attendue).
A propos de Regus
Le Groupe Regus Plc est le leader mondial de la mise à disposition d’espaces de travail, avec une gamme de produits et services allant de bureaux entièrement équipés aux salles de réunions et de formation, de business lounges au plus grand réseau de studios de vidéoconférence. Le groupe Regus offre une nouvelle manière de travailler que ce soit de chez vous, d’un bureau ou en déplacement.
Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline, IBM, Nokia et Accenture ainsi que des milliers de petites et moyennes entreprises, externalisent leurs bureaux et besoins en espaces de travail grâce à Regus, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur d’activité.
Plus de 400 000 clients bénéficient tous les jours des prestations du groupe Regus à travers ses 950 centres d’affaires, répartis dans 400 villes et 70 pays, permettant ainsi aux entreprises et travailleurs indépendants d’exercer leur activité où, comment et quand ils le veulent.
Pour plus d’informations, visitez www.regus.fr