Pour la deuxième année consécutive, le Comité International Olympique (CIO) a remis ses Trophées « Femme et Sport » à l’occasion de la Journée olympique. Un trophée mondial et cinq trophées continentaux ont été décernés à des personnalités exceptionnelles ainsi qu’à une organisation, lesquelles ont toutes contribué de manière significative au développement, à la participation et à l’engagement des femmes et des jeunes filles dans le sport.
La cérémonie officielle s’est déroulée au siège du CIO à Lausanne en présence du président du CIO, Jacques Rogge, d’Anita DeFrantz, membre du CIO et présidente de sa commission femme et sport, des membres de cette même commission, de membres de la commission exécutive du CIO et d’autres invités de marque conviés aux célébrations de la Journée olympique.
Les Trophées « Femme et Sport » 2011 ont été remis aux personnes suivantes :
– Trophée mondial : Tegla Loroupe (Kenya)
– Trophée pour l’Afrique : Nadouvi Lawson Body (Togo)
– Trophée pour l’Amérique : Commission femme et sport du Comité National Olympique d’Équateur
– Trophée pour l’Asie : Narin Hajtass (Jordanie)
– Trophée pour l’Europe : Sema Kasapoglu (Turquie)
– Trophée pour l’Océanie : Daphne Pirie (Australie).
Les lauréates des Trophées « Femme et Sport » 2011 ont été récompensées pour avoir su encourager un plus grand nombre de femmes à s’investir dans le sport, que ce soit en tant qu’athlètes, administratrices, dirigeantes ou membres des médias. Cliquez ici pour en savoir plus sur les récipiendaires et leurs réalisations.
Les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Fédérations Internationales (FI) et les associations continentales avaient été préalablement invités à présenter des candidatures. Les lauréates ont été sélectionnées par la commission femme et sport du CIO parmi 46 candidats.
S’exprimant pour l’occasion, le président Rogge a déclaré : « Les Trophées du CIO ‘Femme et Sport’ témoignent du chemin parcouru par le Mouvement olympique dans le domaine de l’égalité des sexes. Ainsi la participation des femmes aux Jeux a presque doublé au cours des 30 dernières années, passant de 23 % à Los Angeles en 1984 à près de 43 % à Beijing en 2008. Et nous espérons poursuivre sur cette lancée aux Jeux de 2012 à Londres. »
Anita DeFrantz a pour sa part indiqué : « À travers les différents projets et programmes qu’il mène, le CIO se mobilise en faveur de l’autonomisation des femmes en dehors de l’aire de compétition. Nous sommes parfaitement conscients qu’en travaillant tous ensemble, hommes et femmes, quels que soient notre âge et notre pays d’origine, nous pouvons faire plus, et plus vite. Aussi invitons-nous le mouvement sportif et le reste de la société à s’unir pour œuvrer en faveur de l’égalité des sexes. »
À propos de la Journée olympique
La Journée olympique a été instituée en 1948 pour commémorer la naissance des Jeux Olympiques de l’ère moderne le 23 juin 1894 à la Sorbonne à Paris. Le but était de promouvoir la pratique sportive partout dans le monde, indépendamment de l’âge, du sexe ou des capacités physiques de chacun. Au cours des 20 dernières années, la Journée olympique a été associée à la course de la Journée olympique organisée sur les cinq continents. Quarante-cinq CNO ont participé à la première édition de la course en 1987. Aujourd’hui, la plupart des 205 CNO reconnus proposent diverses activités pour célébrer cette Journée, preuve s’il en est de l’attrait de cet événement sur le plan mondial.
Ces dernières années, la Journée olympique a pris énormément d’ampleur : elle est bien plus qu’une simple course ou manifestation sportive. Certains pays ont même introduit l’événement dans leurs cursus scolaires. D’autres proposent des concerts et des expositions en plus des activités sportives. Sans oublier les athlètes et les champions olympiques qui participent activement à cette Journée, encourageant la population à pratiquer un sport, à s’amuser et à se dépasser. Si vous aussi souhaitez apporter votre pierre à l’édifice en cette Journée olympique, retrouvez-nous sur Twitter, YouTube et Facebook et dites-nous ce que vous faites !