Samedi 18 juin 2011: meilleursvinsbio, caviste à Paris (17), vous propose son après-midi espagnole, avec une dégustation gratuite de vins bio du désert de Navarre, dans le cadre de la campagne nationale « Printemps BIO » organisée par l’agence bio. Alors suivez l’appel du 18 juin et venez découvrir ce « bon plan » pour le week-end qui vient.
Meilleursvinsbio, le site de vente de vin bio en ligne qui monte, mais aussi, depuis quelques mois, votre caviste traditionnel parisien, organise ce samedi 18 juin une manifestation qui vaut la peine d’être relevée : L’après-midi espagnole !
L’après midi espagnole ? C’est quoi ?
C’est d’abord un cadre, celui d’une nouvelle boutique, à la fois moderne et chaleureuse, nichée (temporairement on l’espère…) sous d’immenses échafaudages – qui lui causent bien du souci – au 183 rue Legendre, dans un quartier en pleine mutation.
L’Espagne est à l’honneur pour cette occasion, avec ses spécialités culinaires (de la charcuterie espagnole sera servie sur place), sa musique (quelques artistes musiciens ont prévu de passer) mais, surtout, pour l’occasion : son vin. Et plus précisément celui du désert de Navarre.
C’est le vin de la région de Navarre qui sera la star de cette manifestation « portes ouvertes et dégustation ». Plus précisément celui du désert du parc naturel de Barderas Réales.
Ce désert, proche de la France (moins de 100 km des Pyrénées) est encore méconnu des touristes français. C’est bien regrettable tant les paysages, la faune et la flore regorgent ici de trésors insoupçonnés.
Mais le véritable trésor du Barderas Réales c’est son vin. Les vignes qui sont plantées ici, essentiellement sur des sols calcaires, produisent des crus de grande qualité. L’Appellation d’Origine Contrôlée Navarra, la plus ancienne des appellations de la région y est pour quelque chose : les très gros efforts qualitatifs entrepris dans les années 90 sont enfin récompensés et les vins de cette région jouissent désormais d’une excellente réputation, y compris à l’export (pour les rouges). Il faut dire que les 17 000 hectares de l’AOC bénéficient d’un climat exceptionnel.
La star du Barderas Réales qui sera à l’honneur de la dégustation, c’est le Fiesta de Azul y Garanza
Le climat du désert apporte à ce vin toute sa personnalité : des pluies rares et irrégulières (350 l/m2 par an), ainsi que l’extrême contraste de température entre le jour et la nuit engendre production peu abondante. Les raisins sont petits mais dotés d’une forte concentration et d’un équilibre parfait. La culture de la vigne, naturelle, sans pesticides, insecticides, ni engrais chimiques participe aussi à la réalisation de ce vin d’une qualité exceptionnelle.
Les cépages du Fiesta de Azul y Garanza sont le Grenache et le Tempranillo. Ce sont les deux cépages les plus répandus en Navarre. Ils contribuent à donner à ce vin très fruité, léger (contrairement à bon nombre de vins espagnols), presque « féminin », aux arômes de cassis et de griottes, une personnalité authentique.
Le Fiesta de Azul y Garanza est la démonstration qu’un vin à prix abordable (6.90 euros) peut aussi se faire sans aucun compromis sur la qualité, bien au contraire.
L’après-midi espagnole : MeilleursVinsBio – 183 rue Legendre – 75017 Paris
Samedi 18 juin de 15h à 21h. Dégustation gratuite toute l’après-midi.
Information : 01 80 89 80 20