Remise de l’avant-projet de la Maison de l’histoire de France par Jean- Pierre Rioux, historien et président du Comité d’orientation scientifique à Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et lancement de la phase de concertation et d’appel à commentaires.
Installé par le ministre de la Culture et de la Communication le 13 janvier dernier, le Comité d’orientation scientifique a été chargé de travailler, en toute indépendance, sur le projet de la Maison de l’histoire de France, institution culturelle de référence qui a pour vocation de favoriser la diffusion et la transmission de la connaissance historique.
Depuis son installation, le Comité s’est réuni régulièrement, en séance plénière et sous la forme de groupes de travail. Cet avant-projet est le fruit des six premiers mois de travaux. Il dessine les contours intellectuels de la future Maison : les publics, la stratégie numérique, la « galerie des temps », les expositions temporaires et autres manifestations, l’ouverture européenne et internationale, la valorisation de la recherche, le réseau, l’exposition de préfiguration.
La remise publique de l’avant-projet de la Maison de l’histoire de France marque le début d’une phase de concertation et d’échanges, au cours de laquelle les professionnels et le grand public sont invités à donner leur avis sur ce texte. L’ensemble de ces contributions aidera le Comité d’orientation scientifique à élaborer le projet définitif de la Maison de l’histoire de France, qui sera remis au ministre à la fin de l’année 2011.
Le site Internet de préfiguration de la Maison de l’histoire de France sera mis en ligne en septembre 2011. D’ores et déjà une page accessible à l’adresse www.maison-histoire.fr permet à chacun de télécharger l’avant-projet et de s’exprimer.
L’établissement public de la Maison de l’histoire de France sera créé le 1er janvier 2012. Lieu d’expositions, lieu de conférences, de débats, centre de ressources à destination de tous les publics, la Maison de l’Histoire de France sera installée dans le quadrilatère de Rohan-Soubise, aux côtés des Archives nationales. Elle ouvrira ses portes au public en 2015.