Agglotv.com

Les Rencontres philosophiques de Langres, une nouvelle manifestation en faveur de la philosophie


À l’occasion de l’épreuve de philosophie du baccalauréat, Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, se réjouit de la vitalité de la philosophie en France ainsi que de son enseignement.

À cet égard, il convient de rappeler que près de 500 000 candidats des voies générale et technologique ont passé ce jeudi l’épreuve de philosophie. Pour conforter l’enseignement de cette discipline, présent depuis deux siècles au sommet de notre enseignement secondaire, Luc Chatel a annoncé, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la philosophie qui s’est tenue à l’UNESCO le 18 novembre 2010, sa volonté de développer l’accès à cette discipline, en amont de la classe terminale, via différentes modalités qui seront mises en œuvre dès la rentrée 2011.

Ce dynamisme de la philosophie, dans sa pratique comme dans son enseignement, se révèle à nouveau dans l’organisation prochaine d’une manifestation qui célèbre la pensée et l’échange : les Rencontres philosophiques de Langres.

Porté par l’association du Forum Diderot-Langres, cet événement proposera pendant trois jours, du 23 au 25 septembre 2011, des conférences ouvertes à tous ainsi qu’une vaste palette d’animations et spectacles, tous tournés vers le thème retenu pour la première édition : la vérité.

En outre, des ateliers pédagogiques seront proposés dès la rentrée prochaine aux professeurs de philosophie du second degré, afin qu’ils puissent approfondir leur pédagogie et s’approprier les nouvelles modalités d’intervention en amont de la classe de terminale.

Pour de plus amples informations : se reporter au communiqué de presse publié par le Forum Diderot-Langres et, à partir du 20 juin, au site dédié : www.rencontresphilosophiqueslangres.fr.