Fin 2010, SFR ouvre son programme de soutien à l’entrepreneuriat et lance son premier concours dédié aux porteurs d’un projet à vocation sociale de moins d’un an. Le programme a pour objectif d’accompagner chaque année huit lauréats dans le développement de leur entreprise.
Le jury*, présidé par Frank Cadoret, Directeur général Grand Public et Professionnels SFR, et composé d’experts dans le domaine social, a départagé ce jour les huit lauréats sélectionnés en décernant le Prix à Claire Tournefier pour son projet « Rejoué ».
Placée sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, cette remise de prix intervient en avant-première de la Changemakers’week et des 30 ans d’Ashoka, partenaire du programme (Paris, du 16 au 23 juin).
Outre l’hébergement d’un an à La Ruche – écosystème d’entrepreneurs sociaux – et l’accompagnement humain et logistique de SFR dont bénéficie l’ensemble des lauréats de cette édition 2011, la gagnante reçoit une aide financière de 20 000 euros pour démarrer son projet social.
Claire Tournefier (40 ans, Paris) dirige l’association « Rejoué », qui collecte, revalorise et vend des jouets usagés remis à neuf par des femmes et des jeunes exclus du monde du travail. Cette activité intègre véritablement les trois dimensions du développement durable : sociale, économique et environnementale.
Le jury décerne également une mention spéciale à deux autres porteurs de projet
– Jérémie Boroy (Aditevent) qui bénéficiera d’une étude de marché offerte par OpinionWay d’une valeur comprise entre 5 000 et 12 000 euros. « Aditevent » vise à développer l’accessibilité aux évènements des personnes handicapées, à travers une régie regroupant un savoir-faire sur l’ensemble des problématiques du handicap pour répondre simultanément aux besoins spécifiques de chaque famille de handicap.
– Mélanie Péron (L’Effet Papillon) qui prendra part à une mission de prospection au Québec grâce à l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ). « L’Effet Papillon », dirigée par Mélanie Péron (33 ans, Laval), se donne pour objectif d’améliorer les conditions des patients en hospitalisation longue durée en répondant aux besoins de divertissement et d’accompagnement pour lutter contre l’exclusion engendrée par la maladie.
Les autres lauréats du programme SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social
Parmi les 20 finalistes issus de la centaine de candidatures reçues fin 2010, les autres porteurs de projets retenus fin mars, qui ont fait l’unanimité du jury, sont :
– Agriaide, porté par Mathieu Konya (23 ans, Angoulême), vise à lutter contre la précarisation du monde agricole et favoriser la diversification des activités des agriculteurs en utilisant leurs propres ressources, à savoir le matériel agricole. Avec cette plateforme web, particuliers et collectivités peuvent louer le matériel et les services des agriculteurs.
– Olivier Oltramare (38 ans, Champigny sur Marne) souhaite lancer Fair E-Tale, société d’édition de jeux vidéo proposant des jeux éthiques orientés vers la promotion de valeurs citoyennes, humanistes et solidaires avec un modèle économique qui soutient des ONG partenaires reconnues d’utilité publique. « Virtuals Games, Real Impacts » : créer des jeux vidéo citoyens pour transformer les joueurs virtuels en acteurs du monde réel.
– Nelly Signe avec Vous, porté par Mehdi Yakoubi (32 ans, La Ricamarie), propose la création du premier logiciel simple d’utilisation pour l’apprentissage du « français signé » à destination des personnes atteintes de « déficience intellectuelle » ayant des difficultés d’oralisation.
– « Alliez épargne garantie et valeurs ! ». Porté par Quentin Brackers de Hugo (20 ans, Rueil-Malmaison), le rôle de Spear (Société Pour une Epargne Activement Responsable) est de mettre en relation, grâce à sa plate-forme Internet, des individus désireux de mener à bien un projet éthique et responsable et des épargnants soucieux de donner un sens à leur argent en choisissant directement les projets qui seront financés par leur épargne.
– Avec Wriha – Wrist and Hand Rehabilitation – Mauricio Ortiz (29 ans, Toulouse) met au point un dispositif médical permettant d’améliorer la motricité des membres supérieurs chez les enfants handicapés à travers l’accès à des dispositifs médicaux sûrs et adaptés, qui transforment la thérapie en acte d’apprentissage ludique. Wriha est un projet avec une forte innovation technologique et sociale dans le domaine de la rééducation fonctionnelle ludique. Le besoin est mondial et le développement s’est fait en incluant le point de vue du bénéficiaire. Il y a donc une forte réplicabilité du modèle, potentiel qui maximise l’impact social et économique du projet.
Accompagnés par SFR dans la phase la plus déterminante – mais solitaire – de leur projet, tous les lauréats disposent, pour un an, de salles de réunion et de bureaux de passage à La Ruche, d’une ligne téléphonique, d’une offre d’hébergement Internet et bénéficient en outre d’un workshop collectif avec des experts de plusieurs domaines. Bruno Humbert, fondateur d’Equitel et parrain de cette première édition, leur apporte des conseils personnalisés. Selon lui, « l’initiative de SFR permet à des jeunes entrepreneurs qui en sont encore au stade de l’idée de valider un certain nombre d’hypothèses pour s’assurer que leur projet est viable et passer à l’action en rencontrant des professionnels de l’entrepreneuriat social. »
* Les membres du jury 2011 : Thibault Guilluy, Président Directeur général du groupe ARES, Patrick Gagnaire, Fondateur de Solidar’Cité, vice-président de Ateliers Sans Frontières, Arnaud Mourot, Directeur Général d’Ashoka France, Virginie Seghers, consultante en responsabilité sociale des entreprises, auteur de deux livres sur l’économie sociale et le mécénat, François Véron, New Fund, Hugues Cazenave, Président et cofondateur d’Opinion Way.