2000 élus, professionnels et responsables associatifs, acteurs des projets de rénovation urbaine se sont donnés rendez-vous hier au palais des Congrès situé porte Maillot à Paris pour partager l’évaluation du programme national de rénovation urbaine (PNRU) et échanger sur les perspectives d’avenir.
Maurice Leroy, Ministre de la Ville, chargé du Grand Paris, a inauguré, conjointement avec Claude Guéant, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, ces journées d’échanges des acteurs de la rénovation urbaine (Jéru). Il a ouvert, avec Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du Logement, l’espace forum où sont présentées une centaine de réalisations exemplaires.
Maurice Leroy a mis en valeur le travail accompli depuis 2003 par les acteurs de la rénovation urbaine et constate que ce programme national est ressenti comme un succès exceptionnel par tous et notamment par les habitants eux-mêmes. Il a partagé ses premières réflexions pour la mise en œuvre d’une deuxième phase du programme national de rénovation urbaine : approfondissement de la mixité sociale et fonctionnelle des quartiers, traitement de l’habitat indigne et des copropriétés dégradées, développement de l’offre de logement et renforcement du volet social du projet urbain.
« Je rend hommage à Gérard Hamel, président de l’agence nationale pour la rénovation urbaine et à ses équipes, aux partenaires nationaux que sont Action Logement, l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts, ainsi qu’aux acteurs de terrain pour avoir su mettre en œuvre avec succès le programme national de rénovation urbaine engagé par Jean-Louis Borloo en 2003.
La rénovation urbaine, c’est une révolution pour plus de 3 millions d’habitants de 485 quartiers en difficulté, qui ont vu leurs conditions de vie changer radicalement. Le sondage réalisé par l’institut de sondage CSA, rendu aujourd’hui public, montre que les habitants des villes et des quartiers, principaux concernés par les projets, en perçoivent tous les effets bénéfiques et souhaitent que le programme national ait une suite. C’est pour cette raison que le Premier Ministre, François Fillon, lors du Comité Interministériel des Villes du 18 février 2011, m’a demandé de faire des propositions à l’automne pour une deuxième phase du programme national de rénovation urbaine. 2 000 participants : Ces journées de partage entre acteurs de terrain et responsables nationaux sont essentielles pour la préparation de la suite. »
Maurice Leroy
Contacts presse : Thomas Hantz, conseiller communication et presse
Khalid Tinasti, chargé de mission – 01 42 75 88 16 – sec.presse@cab-ville.gouv.fr