Agglotv.com

Résultats complets de la vague de juin 2011 du baromètre politique réalisé par l’institut OpinionWay pour Metro


LE RECENTRAGE DU GOUVERNEMENT CONTINUE DE PORTER SES FRUITS

Pour le deuxième mois consécutif, la cote de satisfaction de Nicolas Sarkozy augmente : + 2 points pour le Président de la République, qui, avec 34 % de satisfaits revient à son niveau du début de l’année. L’effet est encore plus spectaculaire pour François Fillon : + 4 points, à 44 % d’opinions positives. Cette tendance favorable s’explique par un regain de popularité du duo de l’exécutif auprès des sympathisants du centre. Le nouveau positionnement du chef de l’Etat, qui évite soigneusement de rouvrir les dossiers polémiques, pour se concentrer sur les sujets socio-économiques ou internationaux, apparaît donc efficace sur le plan politique. Preuve supplémentaire : tous les ministres voient leur taux de satisfaction grimper à l’exception de Claude Guéant. Ce dernier, seul représentant déclaré de la droite « populiste » au sein du gouvernement, demeure, avec seulement 30 % d’opinions positives, le ministre le moins apprécié.

MARTINE AUBRY COMBLE SON RETARD SUR FRANCOIS HOLLANDE

La défection de Dominique Strauss-Kahn se traduit, côté socialiste, par une cristallisation des enjeux autour du duel Hollande-Aubry. Le premier gagne 4 points, sa cote de satisfaction atteignant 54 %, un niveau comparable à celui de DSK avant l’affaire de New-York. Mais Martine Aubry le talonne. L’entrée en campagne progressive de la patronne du PS et le soutien déclaré de plusieurs « éléphants » du parti lui permette un bond de 7 points, à 53 % d’opinions positives. Les autres présidentiables du PS sont pour le moment distancés. A noter que Martine Aubry apparaît aussi – derrière le Strauss-Kahnien Moscovici – comme la personnalité la plus proche des idées incarnées par l’ex-Président du FMI. La maire de Lille bénéficie actuellement d’une prime à la légitimité qui la pousse en avant.

NICOLAS HULOT PLUS POPULAIRE, SAUF DANS SON PARTI !

La bataille semble à première vue moins serrée chez les écologistes. Avec 54 % d’opinions positives, Nicolas Hulot devance Eva Joly de 11 points. L’annonce de sa candidature lui a permis de grimper de cinq points. 50 % des Français estiment que l’ancien animateur télé serait le meilleur candidat des Verts à la présidentielle, contre 43 % pour l’ancienne magistrate. Toutefois, le rapport de force s’inverse si l’on ne considère que les sympathisants écologistes. 57 % préfèrent Eva Joly. Nicolas Hulot n’apparaît donc pas en position de force en vue des primaires.

L’EFFET MARINE LE PEN S’ATTENUE

Parmi les autres candidats à l’Elysée, on notera le recul net (- 3 points) de Marine Le Pen, qui repasse sous la barre des 30 % d’opinions positives. Les tentatives de la patronne du Front National pour profiter, sur le thème « tous pervers », des déboires de Dominique Strauss-Kahn et Georges Tron n’ont visiblement pas eu d’effet sur l’opinion.

Frédéric Vézard, rédacteur en chef, Metro France

FHCOM relations médias METRO 0155342424