Agglotv.com

Geoimmo, l’application mobile qui veut concurrencer Seloger


GEOIMMO est la première application mobile d’annonces immobilières en réalité augmentée. L’application lancée à Lyon en Juin 2010 arrive à Paris avec une nouvelle version et espère se hisser dans la cour des grands.

APPS FACTORY, start-up spécialisée dans les solutions innovantes en immobilier, annonce aujourd’hui le lancement de la version 3.0 de Geoimmo, première application pour smartphones et tablettes à combiner la recherche géolocalisée et la réalité augmentée au service de la recherche immobilière.

« Geoimmo est une nouvelle solution qui va révolutionner la recherche immobilière parce que nous avons observé que la localisation était l’un des premiers critères de choix d’un bien immobilier, et que les solutions existantes ne les prenaient pas en compte », affirme Jérôme Revy, PDG de APPS FACTORY.

« C’est la première solution mobile à combiner sur le plan technologique la recherche géolocalisée et la réalité augmentée, en proposant également l’affichage de l’environnement d’un bien immobilier comme les écoles ou les crèches et l’alerte push localisée « , poursuit-il.

L’application Geoimmo est disponible pour iPhone, iPad et autres terminaux utilisant Androïd. Elle est téléchargeable gratuitement sur l’AppStore et sur l’Androïd Market. Des versions pour mobiles Windows Mobile, Nokia et BlackBerry seront lancées dans les prochains mois.

« Cette nouvelle version plus aboutie permet notamment de différencier les biens géo localisés et les biens disponibles dans un secteur sans toutefois préciser l’adresse exacte pour des raisons de confidentialité » précise Jérôme REVY, « Nous avons également intégré un lecteur de Flaschode[1] qui permet à l’utilisateur de conserver dans son téléphone la fiche d’une vitrine d’agence immobilière. Cette fonctionnalité permet également de visualiser les visites virtuelles avec des partenaires comme previsite » ajoute t’il.

Une solution qui répond vraiment aux nouveaux usages des consommateurs

Cette solution est destinée avant tout aux utilisateurs en recherche d’un bien immobilier, pour leur permettre de localiser l’offre immobilière autour d’eux ou dans un secteur précis.

« Nous avons créé l’application d’abord pour nous même parce que nous déménagions régulièrement et nous avons constaté que la recherche immobilière était une véritable galère. Ainsi l’application a été conçue pour répondre aux attentes des utilisateurs, avec un fonctionnement très efficace et un accès direct aux annonces depuis une carte, et cela de manière totalement gratuite », souligne François Clément, directeur général, responsable de la R&D.

« Lorsque nous sommes alerté de la disponibilité d’un bien immobilier sur un secteur très précis, nous savons que nous avons très peu de temps pour réagir, c’est pourquoi nous avons proposé l’alerte push localisée avec la possibilité d’appeler directement l’agence immobilière depuis son téléphone » poursuit-il.

Geoimmo offre la possibilité avec la recherche géolocalisée d’identifier en quelques touches des biens immobiliers à louer ou à vendre dans le quartier ou la zone de son choix.

« Il vous est certainement arrivé de vous trouver par hasard dans une rue ou un quartier dans lequel vous aimeriez vous installer, grâce à la réalité augmentée vous pouvez désormais en pointant votre téléphone vers l’immeuble de votre choix ou dans la rue, voir l’offre immobilière qui s’affiche directement en superposition sur l’écran. » Indiquent ses créateurs.

Un marché en pleine mutation

Dans un marché publicitaire en pleine mutation, la solution Geoimmo se focalise sur les 16 millions de porteurs de smartphone du marché Français.

« Nous avons vu les annonces immobilières basculer du papier vers internet, et nous assistons à un véritable virage technologique en proposant maintenant d’effectuer sa recherche immobilière depuis son téléphone mobile, c’était impensable il y a deux ans et personne n’y croyait. Aujourd’hui, force est de constater que l’arrivée du smartphone et des réseaux sociaux vient modifier le comportement des utilisateurs. » poursuit Jerome REVY.

La petite application mobile n’a pas froid aux yeux et espère se hisser dans la cour des grands « Notre objectif est de devenir incontournable auprès des utilisateurs. Nous comptons sur le fait que les utilisateurs utiliseront Geoimmo car ils vont y trouver des fonctionnalités qu’ils n’auront pas ailleurs ». L’application qui revendique aujourd’hui près de 40 000 téléchargements en très peu de temps compte bien parvenir à 200 000 téléchargements d’ici un an.

Geoimmo une solution accueillie avec enthousiasme chez les professionnels de l’immobilier

Très implantée en Rhône Alpes, Geoimmo a su nouer des partenariats forts avec les principaux syndicats tels que la FNAIM et l’UNIS.

Dans le seul département de l’Isère, tous les adhérents de la FNAIM ont leurs annonces sur Geoimmo. Yvan Moryussef, Président de la FNAIM 38 s’est dit « séduit par la simplicité de cette application grâce à une approche cartographique », il ajoute que « cette nouvelle offre apporte un réel avantage aux clients qui recherchent un logement. Les agences immobilières FNAIM de l’Isère disposent depuis plusieurs années d’un portail immobilier dédié, le partenariat que nous avons mis en place avec Geoimmo nous permet de répondre immédiatement aux nouveaux modes d’utilisation d’internet via les smartphones. »

La géolocalisation, devenue un outil incontournable sur mobile, reste une problème pour les agents immobiliers mais « La géolocalisation des biens immobiliers ne pose pas de problème sur le marché locatif ni sur les transactions en mandat exclusifs, mais pour les mandats simples nous proposons de n’afficher les annonces que dans un quartier » assure Jérôme REVY pour rassurer les agents immobiliers.

Geoimmo propose également aux agences immobilières partenaires une solution d’aide à la vente et à la prise de mandat sur tablette de type iPad. Cette solution appelée Geoimmo Pro leur permettra d’acquérir une image innovante dans un marché concurrentielle.

« C’est un pari fou que de révolutionner le marché de l’immobilier, mais nous savons que ça peut vite devenir une galère de trouver un appartement dans Paris, alors il fallait vraiment apporter un nouvel outil aux utilisateurs », affirment les concepteurs du projet.

[1] Le flashcode comme le QRCode est un code barre à 2 dimensions

A propos de APPS FACTORY SAS

APPS FACTORY est une start-up innovante spécialisée dans l’incubation de solutions mobiles en immobilier. Soutenue par Oseo et labellisée Entreprise Innovante, elle édite déjà la solution Realme pour l’immobilier d’entreprise et travaille sur un projet de Réalité Augmentée 3D pour les promoteurs immobiliers. Créée en 2009, la société est implantée à Lyon et emploie huit personnes. Elle vient de terminer une levée de fonds pour poursuivre son déploiement commercial.