Frédéric Mitterrand se félicite de la décision du World Monuments Fund Europe de s’engager aux côtés de l’État pour la restauration de la clôture du chœur de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi.
Cette nouvelle initiative du World Monuments Fund Europe va permettre de lancer dès 2011 les études de diagnostic nécessaires pour entreprendre la restauration, en 2012, de cet ensemble unique de décors de pierre sculptés et peints, notamment la suite remarquable des statues d’anges musiciens encadrées de panneaux peints polychromes.
Cette opération de mécénat exceptionnelle, sous le contrôle scientifique et technique des services en charge des monuments historiques, s’inscrit en complément des études et travaux conduits, depuis quinze ans, par le ministère de la Culture et de la Communication afin de valoriser les décors peints de la nef de la cathédrale.
Le ministre de la Culture et de la Communication salue cette initiative exemplaire qui confirme l’importance du mécénat pour la sauvegarde du patrimoine français et remercie le World Monuments Fund Europe qui, une nouvelle fois, a choisi d’intervenir en faveur de l’un des fleurons du patrimoine français.