Au Computex de Taipei, Sean Maloney d’Intel évoque le développement de la mobilité et ses perspectives pour le secteur Intel annonce une nouvelle vague de PC portables et de terminaux mobiles connectés
EN BREF…
• Intel définit une nouvelle catégorie d’ordinateurs compacts et légers pour le grand public, baptisés Ultrabook
• Intel prévoit le passage de 40 % des PC portables grand public à cette nouvelle catégorie d’ici la fin de 2012.
• Parallèlement, Intel accélère la feuille de route des processeurs Atom
• Intel a présenté sa plate-forme pour netbooks de nouvelle génération, sans ventilateur et baptisée Cedar Trail (nom de code), une nouvelle série de tablettes équipée de processeurs Atom disponibles dès aujourd’hui et un modèle de référence Medfield (nom de code) pour tablettes de moins de 9 mm, pesant moins de 700 g et gérant plusieurs systèmes d’exploitation.
Sean Maloney, Executive Vice President d’Intel, a déclaré aujourd’hui que, d’ici à la fin 2012, 40 % du créneau des PC portables grand public appartiendraient à une nouvelle catégorie d’ordinateurs sans compromis, baptisés Ultrabook
Durant son discours d’ouverture au Computex de Taipei, l’un des plus grands salons consacrés aux nouvelles technologies, il a fourni de plus amples détails sur les changements importants qu’Intel opérait sur la feuille de route de ses processeurs Intel Core
Sean Maloney : « L’informatique adopte de multiples formes. L’innovation technologique est un catalyseur et nous estimons que les changements apportés par Intel à sa feuille de route, accompagnés d’une forte collaboration du secteur, susciteront une passionnante transformation de la micro-informatique au cours des prochaines années. »
L’Ultrabook
Les perspectives d’Intel consistent à favoriser une nouvelle expérience utilisateur en accélérant l’apparition d’une nouvelle catégorie d’ordinateurs mobiles. Ceux-ci conjugueront les performances et les capacités des PC portables d’aujourd’hui et des fonctions similaires à celles que l’on trouve sur les tablettes. Ils procureront une expérience ultra-réactive et sécurisée, pour un design mince, léger et élégant. L’Ultrabook
Sean Maloney a délimité trois phases dans la stratégie de l’entreprise pour accélérer la concrétisation de ses perspectives, qui commencent aujourd’hui avec le dernier-né des processeurs Intel Core de deuxième génération. Cette famille de produits donnera naissance à des designs minces, légers et beaux, d’une épaisseur inférieure à 20 mm et situés dans une fourchette de prix inférieure à 1 000 dollars. Les configurations équipées de ces puces seront disponibles pour les Fêtes de Noël 2011 et comprendront notamment l’UX21, l’Utrabook d’ASUS. Jonney Shih, Président d’ASUS a ainsi rejoint Sean Maloney sur le podium pour présenter le nouveau PC portable ultra-mince de l’entreprise, doté du dernier né des processeurs Intel Core de deuxième génération :
« Chez ASUS, nous sommes très en phase avec les perspectives d’Intel pour l’Ultrabook. Nos clients exigent en effet de bénéficier rapidement d’une expérience informatique sans compromis, pour un design léger et très portable qui corresponde à leurs besoins. Transformer le PC en un terminal ultra-mince et ultra-réactif bouleversera leur approche de l’ordinateur. »
Sur la base des progrès les plus récents des processeurs Intel Core de deuxième génération, Sean Maloney a abordé la nouvelle génération de ces puces, baptisée Ivy Bridge (nom de code), qui devrait être disponible dans des configurations d’ici au premier semestre 2012. Les PC portables équipés de puces Ivy Bridge se caractériseront par un meilleur rendement énergétique, des performances visuelles intelligentes, une réactivité en hausse et une sécurité renforcée. Ces puces seront les premières à bénéficier d’une production en grande série selon le procédé de gravure en 22 nanomètres (nm), qui fait intervenir des transistors 3D appelés « Tri-Gate » et annoncés en mai. Sean Maloney a également fait état des technologies USB 3.0 et Thunderbolt
Suite aux puces Ivy Bridge, des produits prévus pour 2013 et baptisés Haswell (nom de code) constituent la troisième étape vers l’Ultrabook et la réinvention des capacités du PC portables en des designs ultra-minces et légers, réactifs et mieux sécurisés. Avec les puces Haswell, Intel modifiera le point de dissipation thermique (PDT) en réduisant de moitié la puissance consommée par le microprocesseur par rapport à ce qu’elle est aujourd’hui.
Accélération de la feuille de route des processeurs Intel® Atom
Sean Maloney a évoqué les grandes étapes et des détails supplémentaires sur les prochaines générations de processeurs Intel Atom pour les tablettes, les netbooks et les smartphones. Le processeur Intel Atom évoluera plus vite que ne le dicte la loi de Moore , passant de 32 nm à 22 nm puis à 14 nm en trois ans. Avec une cadence d’une nouvelle finesse de gravure tous les ans, Intel obtiendra une réduction considérable du courant de fuite, réduira la puissance consommée en mode actif et augmentera la densité des transistors, tout cela pour donner naissance à des smartphones, des tablettes et des netbooks plus puissants, dotés de fonctions plus nombreuses et d’une plus longue autonomie.
Avec l’atteinte, ce mois-ci, de la barre des cent millions de processeurs Atom, Intel prépare sa plate-forme de nouvelle génération, baptisée Cedar Trail (nom de code). Celle-ci est la première pour netbooks bénéficiant de la gravure en 32 nm d’Intel. Elle donnera naissance à des designs ultra-minces et sans ventilateur, avec de nouvelles capacités, notamment la technologie Intel Rapid Start, qui opère une reprise rapide, la technologie Intel Smart Connect, qui assure une mise à jour permanente même en périodes d’attente, les fonctions Intel Wireless Display et PC Synch, qui permettent de transmettre et de synchroniser des documents et des contenus en sans-fil, entre plusieurs terminaux. La nouvelle plate-forme devrait par ailleurs posséder plus de dix heures d’autonomie sur batterie et plusieurs semaines en mode d’attente. Elle gérera les grands systèmes d’exploitation tels que Microsoft Windows *, Google Chrome* et MeeGo* .
Sean Maloney a par ailleurs présenté plus de dix tablettes, gérées sous trois systèmes d’exploitation différents, qui sont dotées du processeur Intel Atom Z670 et qui sont disponibles dès à présent. La plate-forme bénéficie déjà ainsi de plus de trente-cinq intermédiations (design wins) depuis son lancement en avril, avec plusieurs designs convertibles, à glissière et autres formats innovants déjà dans les rayons et d’autres devant suivre tout au long du reste de l’année.
Sean Maloney a aussi abordé la plate-forme Medfield d’Intel, gravée en 32 nm et spécialisée dans les smartphones et les tablettes. Celle-ci a été optimisée tant dans une optique de basse consommation que de hautes performances et procurera une longue utilisation, le bénéfice de l’audiovisuel et des jeux ainsi que des capacités d’imagerie de pointe. Pour illustrer ce point, Intel présentait un design Medfield géré pour la première fois sous Google Android* 3.0 (Honeycomb). Avec une mise en production en cours d’année, cette plate-forme qui se traduira par des designs de moins de 9 mm pesant moins de 700 g pour des tablettes commercialisées au premier semestre 2012. Elle gérera toute une série de systèmes d’exploitation, dont Android et MeeGo.
Sean Maloney : « Le travail qu’accomplit Intel sur la feuille de route des processeurs Atom, associé aux modifications importantes apportées à celles de nos processeurs Intel Core continuera de renforcer la capacité d’Intel à proposer des solutions matérielles complètes avec une série de plates-formes logicielles sur toute l’étendue de l’informatique, des serveurs d’arrières plans qui sont les moteurs de la nébuleuse aux milliards de terminaux qui accèdent à celle-ci. »
Rapide expansion du cloud computing
Selon Sean Maloney, un nombre croissant d’individus et de terminaux connectés à l’Internet conduira à un développement sans précédent des services nébuleux de stockage, de synchronisation et de divertissement, et la société Intel est prête à évoluer dans ce sens. Il a déclaré qu’un nouveau serveur d’architecture Intel était en effet nécessaire pour environ six cents smartphones supplémentaires ou cent vingt-deux nouvelles tablettes connectés à l’Internet. Il a également réitéré les perspectives Cloud 2015 de son entreprise, qui augurent d’un univers de nébuleuses interopérables et « fédérées » permettant aux grandes structures de partager des données en mode sécurisé entre nébuleuses publiques et privées, de réseaux « automatisés » autorisant le déplacement des charges de travail entre les serveurs d’un même datacenter dans un souci de rendement d’utilisation et de rendement énergétique ainsi que de nébuleuses « conscientes des terminaux » sachant quels types d’applications, commandes et traitement ceux-ci gèrent.
Pour finir, Sean Maloney a souligné le rôle critique du secteur taïwanais des nouvelles technologies dans les prochaines transformations de l’informatique. Il a ainsi appelé à des innovations collectives qui conduiront ce secteur vers une nouvelle ère où l’informatique prendra de nombreuses formes nouvelles et deviendra plus omniprésente et abordable. Il a déclaré, à ce titre, que le rôle secteur taïwanais des nouvelles technologies serait crucial à la matérialisation de ces perspectives.
Complément d’informations sur les annonces d’aujourd’hui : www.intel.com/newsroom/computex/index.htm.
Quelques mots sur Intel :
Intel (NASDAQ : INTC) est un leader mondial de l’innovation informatique. L’entreprise conçoit et développe des technologies que l’on retrouve au cœur des ordinateurs et des appareils électroniques à travers le monde. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur son site Internet à partir de la page www.intel.fr ou blogs.intel.com.
Intel, le logo Intel, Intel Core, Intel Atom et Ukltrabook sont des marques déposées ou enregistrées d’Intel Corporation ou de ses filiales, aux Etats-Unis et dans d’autres pays. * Les autres noms et désignations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.
CONTACTS :
Intel
Mikael Moreau
Tél. : 01 58 87 72 29
mikael.moreau@intel.com
Intel
Julien Laval
Tél. : 01 58 87 72 31
julien.laval@intel.com
Agence Henry Conseil
Gwénola Vilboux
Tél. : 01 46 22 76 43
agence@henryconseil.com