Agglotv.com

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET lance un grand plan d’actions pour l’efficacité énergétique


Alors que les économistes prévoient une hausse durable du prix du baril de pétrole, la question de l’efficacité énergétique s’impose comme une priorité nationale. En 2011, le prix de l’énergie a connu une inflation de 13,7 % ; il pèse de plus en plus dans les dépenses des entreprises et des ménages et présente de lourdes conséquences. Les marges des entreprises diminuent, et avec elles, leur compétitivité. Quant aux particuliers, c’est leur pouvoir d’achat qui en pâtit.

Chaque ménage consacre aujourd’hui en moyenne 2 300 euros par an, en chauffage et en carburant , une facture qui ne peut qu’augmenter si l’on ne repense pas notre modèle énergétique en profondeur. Consommer moins et mieux, pour un service rendu équivalent, permettra également d’apporter des réponses aux problématiques du climat, et de l’indépendance énergétique. Le Grenelle de l’Environnement a déjà engagé ce chantier. Il s’agit aujourd’hui de franchir une nouvelle étape pour accélérer la mutation de notre société.

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, aux côtés de Benoist APPARU, secrétaire d’État chargé du Logement, Thierry MARIANI, secrétaire d’État chargé des Transports, et en présence d’un représentant du Commissariat général à l’Investissement et de Philippe VAN DE MAELE, président de l’ADEME, lancera au cours d’un point presse :

le plan national pour l’efficacité énergétique
Mardi 31 mai 2011 à 10h45
Hôtel de Roquelaure – 246, Boulevard Saint-Germain -75007 PARIS

Cette séance permettra de présenter les personnalités qui présideront les débats, l’organisation et le calendrier de travail.

Contacts presse :
Cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet : 01 40 81 72 36
Cabinet de Benoist Apparu : 01 40 81 89 53
Cabinet de Thierry Mariani : 01 40 81 77 57