Créée en 1991, au nom de la rose, le fleuriste dédié à la rose, fête son 20ème anniversaire. Dans la fleur de l’âge, l’enseigne a développé un concept de marque basé sur le raffinement, la qualité et des prix abordables, qui n’a cessé de séduire. Avec une rose exclusive et unique développée pour ses 20 ans, au nom de la rose ambitionne, en 2011 et pour les années à venir, de développer son réseau de boutiques en France (120 boutiques) et dans le monde, et d’étendre sa gamme de produits avec des roses exclusives et de nouveaux produits dérivés.
au nom de la rose, la naissance d’une enseigne novatrice
C’est en 1991, rue de Tournon à Paris, qu’est inaugurée la première boutique au nom de la rose. Unique en son genre, l’enseigne est dédiée à la plus belle des fleurs, la rose, qu’elle décline en une multitude de variétés et de couleurs, dans de petites boutiques, semblables à des jardins au cœur de la ville. Le concept plait, et le succès est immédiat. Les premiers clients tombent sous le charme, et recommandent la boutique. Les premières années, au nom de la rose compte parmi ses clients des maisons de coutures et des médias renommés. Deux autres boutiques parisiennes voient rapidement le jour.
1995-2010 : un développement rapide des boutiques et de l’offre
Dans le même temps, une cliente passionnée se propose de créer la première franchise au nom de la rose. Celle-ci ouvre ses portes à Nantes, en 1995. La même année, l’enseigne, qui possède une légitimité dans le domaine des parfums de maison et des comestibles à la rose, développe ses premiers produits dérivés. En 1999, la première franchise internationale ouvre à Bruxelles. En 2001, le site Internet marchand www.aunomdelarose.fr est lancé – il représente, près de 10 ans après (2010), 15% du chiffre d’affaires de la marque. au nom de la rose devient alors le seul fleuriste à se développer à la fois en succursales, en franchises et sur Internet. Aujourd’hui, l’enseigne compte environ 300 personnes (la majorité étant des fleuristes qualifiés, passionnés par les roses), 60 000 roses vendues quotidiennement, 99% de clients satisfaits. Le réseau de boutique comprend 86 points de vente, dont 22 succursales, 39 franchises en France et 25 à l’international.
2011, l’année des 20 ans
En 2011, l’enseigne a développé, pour célébrer son anniversaire en toute beauté, des produits exclusifs. Une boîte à roses, pour accueillir des compositions fleuries ; un gâteau de roses, composé de roses modernes, de roses romantiques et de biscuits cuillers ; et ce n’est pas tout… au nom de la rose a sélectionné, une rose unique qui sera, dès septembre 2011, en exclusivité dans les boutiques de l’enseigne : la rose Haiku.
Et dans 20 ans ?
« Au-delà de cette célébration, l’enseigne porte déjà son regard vers l’avenir.
A 20 ans, au nom de la rose est à un tournant de son histoire. Nous avons su créer une belle marque et un réseau solide en France. Notre concept est fondé sur des éléments simples (raffinement, qualité, prix abordables) auxquels nous devons rester fidèles.
D’ici les prochaines années, au nom de la rose envisage d’atteindre les 120 boutiques. L’enseigne souhaite reproduire le modèle français (une combinaison de succursales et de franchises) en Espagne, en Italie et en Russie, et compte s’étendre à de nouveaux pays à fort potentiel ou à clientèle à haut pouvoir d’achat : la Chine, les USA, les Emirats Arabes Unis, le Kazakhstan ou encore la Turquie.
Côté produit, au nom de la rose envisage également de développer, en association avec les producteurs, des roses de jardin et des roses anciennes, qui sont l’une des spécificités de l’enseigne. Par ailleurs, l’enseigne souhaite continuer à enrichir sa gamme de produits dérivés, en se concentrant sur les parfums de maison (bougies et parfums d’intérieur) », explique Farid Djouad-Guibert, Directeur général d’au nom de la rose.
A propos de Au nom de la rose
Créé en 1991, au nom de la rose, le seul fleuriste dans le monde à se consacrer uniquement à la rose, fêtera ses 20 ans en 2011 !
La marque propose des bouquets de fleurs de qualité et des créations esthétiques, uniques et à prix constants et tout au long de l’année. Les fleuristes au nom de la rose, passionnés par cette fleur singulière, entretiennent une relation privilégiée avec chacun de leurs clients. La marque complète son offre avec une gamme de produits dérivés, autour de la rose. En France, au nom de la rose est le seul fleuriste à se développer simultanément dans des réseaux physiques boutiques et à proposer un site marchand de livraison de fleurs (www.aunomdelarose.fr). C’est également le seul fleuriste en France à avoir une double stratégie de succursaliste (22) et franchiseur (39). au nom de la rose compte, en 2010, 86 boutiques dans le monde (dont 25 franchisés internationaux). Pour plus d’informations sur la marque, www.aunomdelarose.com.