Agglotv.com

L’insertion au cœur du dispositif rSa


La DREES vient de publier une enquête sur les dépenses d’aide sociale départementale, indiquant que les conseils généraux ont consacré, en 2009, un peu plus d’un milliard d’euros pour l’insertion des bénéficiaires du rSa.
Cette dépense est en hausse de 9,3% par rapport à 2008. Il convient donc de souligner l’action des conseils généraux qui n’ont pas diminué leurs dépenses en la matière, pour soutenir le rSa comme moyen de retour à l’emploi. A leurs côtés, l’Etat continue de se mobiliser et engage d’ailleurs plusieurs démarches pour rendre le rSa plus efficient à l’égard de ses bénéficiaires.

La loi du 1er décembre 2008 prévoit que le conseil général, en charge du dispositif rSa est le chef de file de la politique d’insertion. Il est tenu d’établir un programme départemental d’insertion (PDI) regroupant notamment des actions d’insertion sociale, de remobilisation et de logement visant à faciliter le retour à l’emploi des bénéficiaires.

Il a, par ailleurs, la responsabilité d’élaborer un pacte territorial pour l’insertion (PTI), destiné à définir une politique d’insertion territoriale partagée et coordonnée avec les acteurs du département.

Si 50 pactes territoriaux pour l’insertion ont déjà été signés, les engagements des départements doivent se renforcer, en lien avec les actions développées par l’Etat, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises, les représentants des salariés et des employeurs.

En outre, de nouvelles collaborations et de nouvelles actions sont à développer pour favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires.

Présent aux côtés des conseils généraux, le Gouvernement a débloqué en février 2011 une enveloppe visant à financer 60 000 contrats uniques d’insertion (CUI) supplémentaires pour les bénéficiaires du rSa. Par ailleurs, Pôle emploi en charge de l’accompagnement des bénéficiaires orientés vers l’emploi suit en mars 2011, plus de 625 000 bénéficiaires. Durant l’année 2010, les conseillers de Pôle emploi ont délivrés plus de 3,6 millions d’entretiens aux bénéficiaires du rSa.