Test de vue, protection solaire, conduite… A la veille des JOURNEES DE LA VISION, le Baromètre de la santé visuelle 2011 dévoile les comportements des français.
A la veille de la nouvelle édition des JOURNEES DE LA VISION, l’ASNAV dévoile les résultats de son baromètre de la santé visuelle 2011, réalisé par Opinion Way. Les français se sont-ils davantage préoccupés de leur vue ? Pensent-ils plus régulièrement à la faire contrôler ? Ont-ils un comportement à risque au volant ? Savent-ils à partir de quel âge un enfant doit faire contrôler sa vue ? Les jeunes se sentent-ils concernés par les campagnes d’informations dédiées à la santé visuelle ? Découvrez les grandes tendances qui se dégagent de cette nouvelle étude.
« Chaque année, nous allons à la rencontre de nos concitoyens afin de les interroger sur leur santé visuelle. Initié en 2005, ce baromètre nous donne un éclairage sur les comportements des français à l’égard de leur vue pour guider nos actions de prévention et d’information » explique Bertrand Roy – Président de l’ASNAV.
Cette nouvelle édition confirme pour la 7ème année consécutive que les problèmes liés à la vue est une des préoccupations majeures des français. Quels sont les enseignements majeurs de l’édition 2011 ?
3 grandes tendances pour cette édition
Prévention, protection solaire… Des français mieux informés… quoique !
Avec des campagnes menées sur des sujets forts tels les dangers du soleil, l’importance des tests visuels, etc … les Français ont su revoir et adapter leur comportement. Cela s’explique notamment par un contrôle plus régulier des Français chez leur ophtalmologiste (+10 points en 5 ans).
La protection solaire est également un point davantage pris en considération par les Français (1 porteur de lunettes sur 2 possède des solaires correctrices). Le choix des lunettes de soleil se fait de moins en moins sur des critères esthétiques (-8 points depuis l’année dernière) au profit du degré de protection UV.
Santé visuelle et conduite : attention danger
S’ils font davantage attention aux effets nocifs du soleil sur leurs yeux, en revanche nombreux sont ceux qui ont encore un comportement à risque au volant. En effet, en France, 8 millions de conducteurs ont un défaut visuel mal ou non corrigé, soit environ 1 conducteur sur 5. De plus, même avec un problème visuel important, certains ne portent pas leurs lunettes comme 11% de ceux qui se savent myopes et 7 % qui déclarent avoir un problème de vision de loin, d’une façon générale.
Plus inquiétant encore, 62% d’entre eux ne connaissent pas l’arrêté spécifique du 14/09/2010 (majoritairement chez les jeunes, pourtant les premiers concernés !) sur l’obligation pour tout candidat au permis de s’assurer d’une bonne acuité visuelle pour prétendre à la conduite.
Les enfants et les jeunes : 2 comportements opposés
Si encore 11% des parents ne savent pas que l’on peut détecter les problèmes de vue chez les enfants avant l’âge de 6 ans, ils incitent de plus en plus leurs petits à porter des lunettes solaires dans leurs activités au quotidien
Chez les plus âgés, la donne est différente : Conduite, vacances au soleil, utilisation de l’ordinateur des heures durant… les jeunes et plus particulièrement les 18-24 ans mettent leurs yeux à rude épreuve. Et pourtant, ces derniers n’ont pas suffisamment pris conscience de l’importance de protéger leurs yeux. Si 37% des jeunes se disent mal informés sur leur santé visuelle, beaucoup se désintéressent du sujet.
Les JOURNEES DE LA VISION : une semaine pour faire un test gratuit
Chaque année, l’ASNAV organise une semaine de sensibilisation partout en France. Intitulée LES JOURNEES DE LA VISION, cette action – qui se déroulera du 6 au 11 juin 2011 – vise à permettre à l’ensemble des Français de bénéficier d’un contrôle gratuit de leur vue chez plus de 6000 opticiens partenaires. Si l’ophtalmologiste est le référent pour 90% des français, 58% d’entre eux se disent intéressés pour participer à l’opération et faire un 1er test chez leurs opticiens
A propos de l’ASNAV
Créée en 1954, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue est une association privée qui sert l’intérêt général. Présidée par Bertrand ROY, l’ASNAV regroupe l’ensemble des acteurs de la Santé Visuelle :
Les médecins Ophtalmologistes, les Orthoptistes, les Opticiens ainsi que les fabricants de verres correcteurs, de lentilles de contact, de montures de lunettes. Elle est également assistée par un Conseil Scientifique, composé de professeurs d’ophtalmologie et de médecins de santé au travail.
L’ASNAV travaille sur 4 thèmes clés :
– L’établissement de relations privilégiées avec les institutions et les organismes concernés par la santé visuelle.
– La mise en œuvre de réseaux d’alerte et de dépistage efficaces.
– La formation des acteurs de la prévention.
– La communication vers le grand public.