Agglotv.com

TRUE GRIT EN DVD ET BLU-RAY


« True Grit », l’épopée irrésistible des frères Coen, se poursuit aujourd’hui en DVD et Blu-Ray

Avec « True Grit », les frères Coen, cinéastes américains reconnus dans le monde entier pour leur inventivité et leur approche décalée voire ironique des sujets qu’ils abordent, signent une fois encore une œuvre majeure. Ils surprennent cette fois en réalisant un western reprenant les codes traditionnels tout en y intégrant cette recette si singulière qui les a élevés au rang d’incontournables du grand écran. Une œuvre originale qui saura combler les inconditionnels du genre. On suit l’intrigue, accrochés aux bottes de la jeune Hailee Steinfeld, qui emporte l’adhésion des critiques, des spectateurs et de ses partenaires prestigieux, Jeff Bridges et Matt Damon. Tout y est : héros à la gueule cassée, accents lourds et gouailleurs, longues chevauchées, soleil couchant sur les plaines désertiques, violence, bande de hors-la-loi mais aussi humour fin et sentiments … Les frères Coen transcrivent avec brio l’inquiétante beauté du grand Ouest sauvage qui devient l’acteur silencieux mais omniprésent de cette traque épique, révélant un pan majeur de l’histoire américaine. Une œuvre incontournable de la filmographie des ‘frangins du Minnesota’ à retrouver ou à découvrir dès à présent en DVD et Blu-Ray.

Synopsis :
Mattie Ross, quatorze ans, est déterminée à rendre justice à son père, tué de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney parti se réfugier dans les terres indiennes hostiles. Cette jeune fille rusée parvient à convaincre un ancien marshal, Rooster Cogburn (Jeff Bridges), de la suivre dans sa traque infernale. Ce bon vivant, d’apparence bourrue et alcoolique est réputé pour avoir la gâchette facile. Cette équipe de choc sera très vite rejointe par LaBoeuf (Matt Damon), un ranger également à la recherche du terrible belligérant en échange d’une forte récompense. Cette traque devenue commune par la force des choses se révèlera tout à la fois implacable, sanglante et sans relâche. Elle les mènera au cœur d’un territoire hostile et sauvage, où ils devront affronter les plus grands dangers pour parvenir à leur but.

True Grit, l’origine d’un triomphe fulgurant
Le « True Grit » des frères Coen est une adaptation cinématographique de l’illustre best seller éponyme de Charles Portis. Une histoire de vengeance originale, déjà portée au cinéma en 1969 par Henry Hathaway sous le nom de « Cent dollars pour un shérif », avec dans le rôle du Marshall Cogburn, un John Wayne convainquant et qui remporta à cette occasion le seul oscar de sa carrière. Ethan et Joel Coen livrent ici une vision totalement neuve et personnelle de l’œuvre de Portis, sublimée par des acteurs méconnaissables et dont le talent envahit littéralement l’écran.

Un succès mordant
Plus gros succès des frères Coen au box-office américain, « True Grit » est sans doute également leur film le plus accessible. Car s’il satisfait les puristes du western des années 60/70, il sait aussi convaincre les amateurs de cinéma d’action et d’aventure. Ainsi, le public français a largement plébiscité ce film qui a obtenu un taux de satisfaction moyen de 87% à sa sortie (source Paramount). Film coup de cœur des spectateurs, il a également remporté l’adhésion des professionnels avec pas moins de 10 nominations aux Oscars et reçu une pluie de critiques élogieuses dans tous les pays où il a été présenté.

Avec les frères Coen, le western retrouve ses lettres de noblesses
Connus pour leurs comédies déjantées et décalées (« Burn After Reading», « O’Brother », « Ladykillers », « The Big Lebowski »…), les frères Coen, véritables génies du cinéma, habitués des récompenses les plus prestigieuses, signent avec « True Grit », une œuvre à part. Même si ce film ne s’inscrit pas directement dans leur veine habituelle, on remarquera que leurs talents de réalisateur et de scénariste font une fois encore des merveilles. Avec «Fargo» (prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1996 et Oscar du meilleur scénario original l’année suivante), il signait déjà un premier polar réjouissant, où leur ironie mordante se mêlait à un cynisme d’une rare noirceur. En réalisant « No Country for Old Men », triplement récompensé aux Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur second rôle), ils entamaient leur chevauchée vers le grand Ouest, livrant un thriller texan, sorte de western post-moderne. Ils assument désormais pleinement leur attachement à ce genre, le replaçant avec génie dans son époque et reprenant ses codes tout en les magnifiant. Ils filment ainsi la traque longue et difficile menée par trois personnages aux antipodes les uns des autres et impriment leur style en ponctuant l’histoire de bagarres mémorables, de dialogues percutants et de scènes d’une rare violence, où personne n’est épargné. Une interprétation sanglante dans laquelle on retrouve l’attrait récurrent des frères Coen pour le spectaculaire. Quant aux grands espaces magistralement filmés, ils transportent le spectateur dans des lieux sauvages, offrant des scènes crépusculaires particulièrement soignées.
Les personnalités de chaque protagoniste se révèlent, au fil de l’intrigue, dans toute leur complexité et leur élégance. Les carapaces se fissurent, laissant percevoir les failles. A l’occasion d’un feu de camp, les frères Coen instillent ainsi une émotion contenue et d’une justesse incroyable. Leur humour décalé, véritable signature de leur œuvre, n’est pas pour autant absent du scénario même s’il se fait plus discret que dans leurs précédents films : une subtilité qui sert admirablement le récit.

True Grit, une équipe qui a du cran
En plus d’un casting explosif, les producteurs Scott Rudin (« The Truman show », « Le Village » et plus récemment « The Social Network ») et Steven Spielberg (« E.T. », « A.I. », « La Guerre des Mondes, etc.) ont également participé à l’aventure en accompagnant l’équipe des frères Coen dans l’aventure.

Matt Damon – Texas Ranger LaBoeuf
La carrière cinématographique de Matt Damon décolle à partir de 1993 avec le film « À l’épreuve du feu d’Edward Zwick ». Tout s’enchaîne alors très vite jusqu’au célèbre « Will Hunting » avec Ben Affleck, dont il a d’ailleurs coécrit le scénario qui a été récompensé d’un Oscar en 1998. Plus récemment, on le retrouve dans de grands films comme la trilogie « Ocean’s », « La mémoire dans la Peau » ou encore « Les Infiltrés ».
Francis Ford Coppola, Gus Van Sant, Steven Spielberg, Steven Soderbergh, Terry Gillian, Martin Scorsese, Robert De Niro … Autant de réalisateurs prestigieux qui ont un jour fait confiance à Matt Damon pour incarner l’un de leurs personnages clés. Considéré comme un des acteurs majeurs de ces vingt dernières années, Matt Damon semble à l’aise dans tous les registres.
Moustache et chapeau vissé sur la tête, cet acteur prouve qu’il est une valeur sure d’Hollywood en réussissant une nouvelle fois à transformer son apparence afin de se fondre totalement dans la peau de son personnage.

Jeff Bridges – U.S. Marshal Reuben J. Cogburn
Depuis les années 70, Jeff Bridges propage son talent sur les plateaux de cinéma américain. Cet acteur, également chanteur et producteur a ainsi débuté sa carrière sur grand écran dans un film en noir et blanc de Peter Bogdanovich, « La Dernière Séance ». Dès cette première apparition, qui lui vaut une nomination aux oscars pour un second rôle, Jeff Bridges s’impose comme un acteur immense. Il enchaîne ainsi les films avec les plus grands réalisateurs : « Le Canardeur » en 1974, « Etat Second » en 1993 et plus récemment « Iron Man » en 2008 ou « Tron : L’héritage » en 2010.
Un an avant de rejoindre les frères Coen pour la seconde fois dans « True Grit », il incarne Bad Blake, une ancienne star de musique country dans le film de Scott Cooper, « Crazy Heart », rôle qui lui vaudra d’obtenir en 2010, l’Oscar du meilleur acteur.
Cet habitué du grand écran, illusionniste de la scène, nous surprend une nouvelle fois par son aspect de marshal alcoolique. Ronchon, bandeau sur l’œil avec un look aussi peu soigné qu’il est ventru confirme une fois de plus sa capacité à interpréter tous les rôles.

Mattie Ross – Hailee Steinfeld
Pour sa première apparition dans un grand film, Hailee Steinfeld qui interprète Mattie Ross dans « True Grit », obtient une nomination aux oscars dans la catégorie « meilleur second rôle féminin ». A seulement 15 ans, cette jeune prodige du cinéma a su convaincre critiques et professionnels du 7e art que le talent n’est pas forcément proportionnel à l’âge. Active devant la caméra depuis l’âge de 8 ans, elle avait jusqu’alors principalement joué dans des films pour adolescents et dans quelques productions télévisées.
Cette actrice incarnant l’héroïne à l’origine de toute l’histoire, pourvue de ses longues nattes, ses jambes maigres et son regard déterminé, donne toute sa crédibilité au scénario.
Au vu de sa prestation exceptionnelle dans « True Grit », il y a fort à parier qu’elle à d’ores et déjà de nombreux projets en perspective.

Josh Brolin – Tom Chaney
Dans « True Grit », Josh Brolin est le méchant de l’histoire puisqu’il incarne Tom Chaney, le contremaître assassin du père de la petite Mattie. Il se fait remarquer pour la première fois à l’âge de 17 ans, en interprétant le chef de bande dans « Les Goonies » de Richard Donner. Mais sa carrière ne décolle réellement qu’en 1989, lorsqu’il obtient un rôle dans une série télévisée « L’Equipée du Poney Express », qu’il tiendra jusqu’1992. On le retrouve au cinéma dans « Melinda et Melinda » de Woody Allen en 2004.
Il collabore pour la première fois en 2007 avec les frères Coen pour « No Country for Old Men ». Un an plus tard et suite à un long travail d’observation, il parvient à répliquer à la perfection le président américain George W. Bush dans le film d’Oliver Stone « W. : L’improbable Président ». Un réalisateur qu’il retrouve en 2010 dans « Wall Street : L’argent ne dort jamais ».

Barry Pepper – « Lucky » Ned Pepper
Rien de mieux qu’un vrai “Pepper” pour incarner ‘Lucky’ Ned Pepper, chef de la bande de hors-la-loi dans laquelle se réfugie Tom Chaney pour échapper à la justice. C’est ainsi que Barry Pepper, acteur canadien formé à l’Actors Studio de Vancouver, rejoint les frères Coen dans l’aventure « True Grit ». Il y retrouve Matt Damon avec qui il avait déjà joué dans « Il faut sauver le soldat Ryan ». Après avoir fait carrière à la télévision dans divers téléfilms, il participe à des films tels que « Les Hommes de main », « Nous étions soldats » et le célèbre « Mémoires de nos pères » au sein duquel il incarne avec brio le rôle de Mike Strank.

Infos techniques : True Grit
Sortie le 23 juin 2011
DVD
PVC : 19,99€
Blu-Ray
PVC : 24,99€

Relations Médias FHCOM
42, rue des Jeûneurs – 75002 PARIS
Tél. : 01 55 34 24 24 / Fax : 01 55 34 24 25
agence@fhcom.net / www.fhcom.net