Les sociétés de conception et les constructeurs de renommée mondiale réduisent de moitié les temps de simulation d’ingénierie grâce à l’accélération d’Abaqus FEA par GPU
Dassault Systèmes a annoncé que Abaqus 6.11 – la nouvelle version de l’incontournable suite logicielle pour l’analyse par éléments finis (FEA), estampillée SIMULIA de Dassault – exécute les simulations d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) deux fois plus vite par rapport à l’utilisation d’un seul CPU grâce aux GPU Quadro ® et Tesla
Deux des plus grands constructeurs automobiles européens ont évalué Abaqus FEA pour analyser le comportement structural de gros modèles de moteur. Dans chaque cas, leurs simulations boostées par les GPU de NVIDIA ont été réalisées en deux fois moins de temps que celui obtenu en utilisant un seul CPU. Pour l’industrie automobile, cette accélération permet aux ingénieurs IAO d’effectuer plus d’analyses dans une période de temps donnée, tout en identifiant les problèmes plus tôt et en réduisant les délais de commercialisation.
« Les clients de l’industrie automobile souhaitent utiliser l’accélération par GPU dans Abaqus 6.11 pour les aider à créer un meilleur produit, avec des coûts de développement réduits et une mise sur le marché plus rapide », a déclaré David Watters, Directeur Manufacturing and Design Industry chez NVIDIA. « Cette accélération va leur permettre d’exécuter plus d’itérations de conception et de trouver des moyens novateurs pour réduire le poids de chaque composant du véhicule, ce qui augmente l’efficacité énergétique, sans sacrifier la qualité ou la sécurité. »
En plus de l’industrie automobile, la suite Abaqus Unified FEA de SIMULIA répond aux besoins d’un bon nombre d’autres segments du marché de la simulation, comme l’aérospatiale, l’énergie, l’électronique, les sciences de la vie, les équipements industriels ainsi que les biens de consommation.
Les GPU NVIDIA sont basés sur l’architecture de traitement parallèle CUDA ®, et peuvent être programmés en utilisant les langages informatiques courants de l’industrie telles que C, C + + et Fortran. Un large éventail d’applications de calcul a été modifié pour bénéficier de l’accélération par GPU. Grâce aux cœurs de calcul à faible consommation énergétique et à l’accès de plus en plus rapide à la mémoire des ces derniers, le logiciel de simulation mécanique de SIMULIA permet aux sociétés de conception et aux constructeurs d’utiliser des simulations par ordinateur, au lieu de coûteux prototypage, pour concevoir des produits d’une qualité supérieure et plus efficaces.
« Quand il faut relever les défis difficiles dans l’industrie d’ingénierie, la qualité des produits et des délais de commercialisation sont les mesures ultimes de la réussite », a déclaré Matt Dunbar, Responsable de l’architecture logicielle chez SIMULIA. « L’accélération disponible dans la dernière version d’Abaqus montre comment les GPU peuvent être utilisés pour réduire considérablement les temps de simulation de IAO, ce qui permettra aux clients de fournir des produits de qualité supérieure et de raccourcir les cycles de conception. »
A propos de NVIDIA
NVIDIA a secoué le monde de la puissance graphique en inventant le processeur graphique (GPU) en 1999. Depuis, NVIDIA a constamment établi de nouveaux standards dans l’informatique visuelle avec des traitements graphiques interactifs époustouflants disponibles sur toutes sortes d’appareils, tels que les lecteurs multimédia portables, les PC portables et les stations de travail. L’expertise de NVIDIA dans les GPU programmables a conduit à des innovations dans le traitement parallèle pour faire d’un supercalculateur une machine peu coûteuse et largement accessible. La société possède plus de 1 800 brevets américains dont certains couvrent des créations essentielles pour l’informatique moderne. Plus d’informations sur www.nvidia.fr.