Carrefour (Paris:CA) organise aujourd’hui une Journée investisseurs à Paris au cours de laquelle le Groupe présentera le projet de scission de 100 % de DIA, son activité hard discount, ainsi que les faits marquants de son activité immobilière en mettant tout particulièrement l’accent sur Carrefour Property.
La scission de DIA et la mise en œuvre des projets de développement de Carrefour Property constituent deux initiatives déterminantes destinées à soutenir la stratégie de Carrefour et à maximiser la création de valeur actionnariale :
* La scission de DIA s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Carrefour visant à permettre au Groupe de se recentrer sur la marque Carrefour alors même que le programme réussi de convergence d’enseigne arrive à son terme, tout en offrant la possibilité aux actionnaires de Carrefour de bénéficier directement du plein potentiel de DIA
* La mise en œuvre de la stratégie Carrefour Property dans les pays du G3 permettra au Groupe de saisir pleinement les opportunités de développement immobilier, de renforcer l’attractivité commerciale de ses sites et de générer plus de trafic vers les magasins du groupe grâce à son portefeuille de projets de 2 milliards d’euros.
Au cours de la Journée investisseurs, Carrefour fera également le point à l’intention de la communauté financière sur l’environnement économique actuel et confirmera ses objectifs de croissance des ventes et du résultat opérationnel courant pour l’année 2011.
Carrefour présentera par ailleurs une synthèse de ses chiffres financiers pro forma 2010, à la suite du projet de scission de DIA, lequel sera soumis à l’approbation des actionnaires de Carrefour lors de l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire du 21 juin 2011.
Lars Olofsson, Administrateur Directeur Général de Carrefour, a déclaré :
“Carrefour franchit une nouvelle étape dans la mise en œuvre de sa stratégie. La scission de 100 % de DIA, désormais prête à devenir autonome, permettra au Groupe de se concentrer sur la marque et sur l’enseigne Carrefour. En mettant en œuvre la stratégie de Carrefour Property en France, en Espagne et en Italie, Carrefour bénéficiera de la professionnalisation de la gestion de son portefeuille immobilier, qui va de pair avec le déploiement de Carrefour Planet. Recentré et plus agile, Carrefour sera ainsi renforcé et plus dynamique. Les actionnaires de Carrefour devraient bénéficier directement de la croissance future du Groupe, de la valeur créée par Carrefour Property et du potentiel de croissance de DIA. Les résultats très encourageants de Carrefour Planet, notre nouveau concept d’hypermarché, ainsi que la poursuite de la mise en œuvre de notre Plan de Transformation nous rendent confiants dans la perspective d’atteindre nos objectifs. Nous confirmons nos objectifs 2011 de croissance des ventes et du résultat opérationnel courant.”
DIA : scission totale afin de permettre au Groupe de se recentrer sur la marque et l’enseigne Carrefour
Carrefour fera une présentation détaillée du projet de scission de 100 % de DIA, qui devrait se réaliser sous forme de distribution d’un dividende exceptionnel en nature aux actionnaires de Carrefour. Les actions DIA devraient être admises à la cotation sur le marché boursier espagnol à l’issue de la réalisation du projet de scission, après accord de l’autorité de marché espagnole, Comisión Nacional del Mercado de Valores (CNMV) concernant le prospectus DIA.
La scission envisagée de DIA consacrera l’émergence d’une valeur phare de la distribution dans le segment du hard discount. Avec près de 10 MdEUR de chiffre d’affaires en 2010, 6 373 magasins dans sept pays et 45 000 collaborateurs, DIA est le troisième acteur mondial du secteur. La société offre en effet un ensemble unique d’atouts :
* Un leader historique et un pur spécialiste du hard discount avec des positions de premier plan sur ses marchés
* Une équipe de management dotée d’une solide expérience du hard discount et d’une grande connaissance du Groupe
* Une société positionnée sur un segment attractif avec une dynamique de marché prometteuse, soutenue par des tendances de fond telles que la croissance de la population urbaine et la sensibilité grandissante des consommateurs aux prix
* Une stratégie originale et différenciante en termes d’offre de produits, qui met l’accent sur l’offre de produits périssables, des formats de magasins flexibles et des modèles opérationnels dynamiques, reposant de façon accrue sur le développement de la franchise pour accélérer la croissance
* Une assise géographique unique fondée sur trois piliers, avec un excellent positionnement dans la péninsule ibérique, en France et dans les marchés émergents
* Un profil financier très solide alliant deux caractéristiques majeures : une forte croissance, notamment du chiffre d’affaires, alliée à une profitabilité solide en progression
A l’occasion de la Journée investisseurs, Ricardo Curras, Directeur Général de DIA, présentera les objectifs opérationnels et financiers de DIA pour les trois années à venir.
DIA entend :
* Accélérer les ouvertures de magasins au rythme de 450 à 750 par an pour atteindre un total de 8 000 magasins en 2013
* Finaliser la conversion de ses magasins à l’enseigne et aux formats DIA d’ici à la fin 2012
* Accroître le poids de la franchise avec un objectif de 40 % de magasins franchisés en 2013 contre 32 % en 2010
* Poursuivre le plan de maîtrise des coûts, avec un objectif de réduction totale de 230 MEUR d’ici à 2012, dont 100 MEUR ont déjà été réalisés en 2009/2010
Sur la période 2010-2013, DIA s’est fixé les objectifs suivants :
* Une hausse annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 7%
* Une hausse annuelle moyenne de l’EBITDA cash ajusté de 10%
* Des investissements compris entre 300 MEUR et 350 MEUR par an sur la période.
Carrefour Property : Saisir pleinement les opportunités immobilières de Carrefour
L’immobilier est l’un des piliers de la compétitivité du Groupe Carrefour et un élément clé dans le cadre de la réinvention de l’hypermarché. Aussi les sociétés Carrefour et Carrefour Property, branche immobilière du Groupe en France, en Espagne et en Italie, sont-elles unies par une relation unique et créatrice de valeur, qui sert les intérêts de l’une comme de l’autre : le trafic généré par les initiatives et la puissance de la marque Carrefour est bénéfique pour les sites Carrefour Property, tandis que la modernisation et le développement des actifs de Carrefour Property renforcent l’attractivité des magasins Carrefour.
Pascal Duhamel, Directeur Général de Carrefour Property, présentera plus en détail la société immobilière du Groupe dont le but est de créer de la valeur à partir des actifs immobiliers de Carrefour dans les pays du G3, grâce à une équipe dédiée et centrée sur le développement des actifs, de solides fondamentaux et la réalisation d’un portefeuille de projets de 2 MdEUR sur les cinq prochaines années. La société se prépare à une future cotation en bourse.
Avec environ 900 magasins Carrefour, dont 300 hypermarchés en France, en Espagne et en Italie, représentant une surface de 4,4 millions de mètres carrés et une valeur brute du patrimoine immobilier (GAV) de 10,4 MdEUR, Carrefour Property est un leader européen de l’immobilier commercial. Compte tenu des loyers bruts perçus en 2010, environ 700 MEUR, dont 92% en provenance des magasins Carrefour, la société présente une exposition inégalée à la distribution alimentaire.
Grâce à ces fondamentaux à la fois solides et durables, Carrefour Property est centrée sur la croissance. Le Groupe compte un portefeuille très attractif de 100 projets identifiés (dont 75% sont sécurisés) à réaliser sur une période de cinq ans, portant presque entièrement sur des centres commerciaux et parcs d’activités commerciales sur des terrains déjà détenus. Ces projets devraient générer un Yield on cost moyen de 10%, représentant un spread de 350 pb par rapport au portefeuille existant. De plus, leur réalisation se traduira par une diversification des revenus de Carrefour Property, les centres commerciaux devant représenter 30% des loyers nets d’ici à 2015 (contre 8% en 2010). Carrefour Property prévoit, dans ce cadre, un revenu locatif net de 820 MEUR en 2015.
Chiffres financiers pro forma 2010 de Carrefour après scission de DIA
Compte tenu du projet de scission de DIA devant être approuvé par les actionnaires de Carrefour et des impacts de l’opération, le chiffre d’affaires net pro forma 2010 de Carrefour s’élève à 80,5 MdEUR et son résultat opérationnel courant, à 2 688 MEUR. Les comptes pro forma de Carrefour font ressortir un besoin en fonds de roulement et une intensité capitalistique légèrement plus élevés pour le Groupe. La structure financière de Carrefour serait globalement inchangée et saine avec un ratio dette nette/EBITDA de 1,6x.
Les ajustements du compte de résultat de Carrefour sont les suivants :
* (44 MEUR), soit (14 MEUR) de disynergies aux achats affectant Carrefour, (39 MEUR) de frais généraux qui ne sont plus absorbés par DIA et une économie de + 9 MEUR sur les frais de siège, au titre de DIA.
* (50 MEUR), soit l’impact combiné des charges financières de DIA sur la dette existante et de l’accord de transfert de la dette
* +90 MEUR, soit l’impact combiné des 87 MEUR d’impôt existant de DIA au titre de 2010 et de l’impact fiscal du pro forma de 3 MEUR
Point à date sur l’environnement économique actuel : confirmation des objectifs 2011
Lors de la Journée investisseurs, Carrefour fera également le point sur l’environnement économique actuel.
Dans l’ensemble, le marché se caractérise par une hausse notable des prix des matières premières ce qui a une incidence sur les négociations avec les fournisseurs.
En France, un changement au sein de l’équipe de direction a été annoncé le 4 mai. Le directeur général de Carrefour prend temporairement la direction opérationnelle des activités France, dans le but d’améliorer l’exécution de la politique commerciale après une performance peu satisfaisante enregistrée depuis le début de l’année.
En Europe de l’Ouest, la situation économique reste difficile sur la plupart des marchés, mais on observe des signes encourageants en Belgique et en Espagne. La croissance demeure soutenue en Amérique latine et en Asie, avec la poursuite d’une forte expansion en Chine et la progression continue des ventes au Brésil.
Le déploiement de Carrefour Planet est en ligne avec les objectifs, générant comme prévu une accélération du chiffre d’affaires et une augmentation des débits.
Dans ces conditions, le Groupe confirme ses objectifs de croissance des ventes et du résultat opérationnel courant pour l’année 2011, dans son périmètre actuel, comme dans un périmètre ajusté de la consolidation de DIA.
Documents disponibles pour l’actionnaire
Les investisseurs peuvent se référer aux documents suivants, donnant des informations additionnelles sur le projet de scission de 100% de DIA et disponibles dans les sections « Informations Réglementées » ou « Finance » sur le site internet du groupe Carrefour (www.carrefour.com) :
– l’avis de réunion des actionnaires de Carrefour, publié au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires du 16 mai 2011
– l’actualisation du Document de Référence de Carrefour pour l’année 2010, qui inclut les comptes pro forma du groupe Carrefour après scission de DIA, une description des facteurs considérés dans la valorisation de DIA et une description des accords de Carrefour avec DIA. L’actualisation du document de référence de Carrefour sera mise à disposition sur le site internet de l’AMF (www.amf-france.org)
– la présentation réalisée au cours de la journée Investisseurs
– La version espagnole, ainsi que la traduction française et anglaise, du Documento de Registro (document d’enregistrement) de DIA , enregistré le 13 mai 2011 par la CNMV (l’autorité de marché espagnole) sous le numéro 9935. La version espagnole du Documento de Registro est également disponible sur le site internet de la CNMV (www.cnmv.es)
Les investisseurs sont priés de lire les facteurs de risque décrits dans la section 4 (« Factores de Riesgo ») du « documento de registro » enregistré à la CNMV car ils comprennent des éléments importants concernant la transaction projetée.
Relations Investisseurs :
Sandra Livinec, Alessandra Girolami, Matthew Mellin, Patrice Lambert- de Diesbach
Tel: +33 (1) 41 04 26 00