Agglotv.com

La biodiversité marine, du rivage au grand large


Les Journées de la Mer – organisées du 8 au 13 juin 2011 – sont nées du Grenelle de la Mer pour faire redécouvrir aux Français les richesses de la mer mais aussi leur rappeler en quoi il est important de préserver la biodiversité et les milieux marins.

A cette occasion, le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement vous invite à rencontrer des acteurs de terrain autour de la protection et de la connaissance de la biodiversité marine, du rivage au grand large.

Mercredi 18 mai 2011 de 9h00 à 11h30,
3, Place de Fontenoy – 75007 Paris
Salle 511 – 5e étage

Introduction
Christian Buchet, secrétaire général du comité national de suivi du Grenelle de la mer, présentera les enjeux des Journées de la mer et de ses thématiques.

La laisse de mer, la biodiversité marine de la plage
Pierre Noël, chargé de recherches au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle, Département Milieux et Peuplements Aquatiques. Résumé sur le haut des plages de ce qui se passe dans la mer, la laisse de mer est un réservoir de biodiversité et un allié de taille pour lutter contre l’érosion côtière.

La méconnaissance du milieu marin et de sa biodiversité
Pierre Leca, directeur adjoint de l’agence des aires marines protégées. Comment conjuguer préservation de la biodiversité marine et développement économique ? A la découverte des parcs et aires marines protégées de France et d’Outre-mer.

Pour une pêche durable
Charles Braine, chargé de programme pêche durable au WWF France. Mise en place d’un projet de pêche durable : pêcher mieux, c’est s’assurer une pêche demain.

www.lesjourneesdelamer.fr