Agglotv.com

VAE Collective : Orange célèbre la réussite de 215 de ses techniciens


– France Télécom-Orange est l’un des premiers groupes à engager et à mener à bien une opération collective de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour ses salariés du domaine technique
– Une opération menée avec succès grâce à l’implication des acteurs et des partenaires externes
– Une volonté forte de développer les dispositifs de VAE collective

Ce 11 mai 2011, Orange est particulièrement fier de célébrer la réussite de 215 de ses techniciens engagés dans une démarche de VAE collective pour l’obtention de diplômes d’Etat.
Une cérémonie a été organisée à Orange Village en présence de Delphine Ernotte – Directrice Exécutive Orange France, de Bruno Mettling – Directeur Exécutif des Ressources Humaines Groupe, de Philippe Chicaud, Directeur Technique France et de Marie Morel, représentante du Ministère de l’Economie, des Finances, de l’Industrie et de l’Emploi (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle).

215 techniciens d’intervention et d’exploitation reconnus dans leur domaine d’activité grâce à l’obtention d’un diplôme national
La VAE est un enjeu important pour Orange France : cette démarche visant à valoriser les femmes et les hommes qui sont au cœur du développement de l’entreprise s’inscrit logiquement dans le plan « Conquêtes 2015 ». Orange a initié en 2010 un premier projet collectif de VAE dédié aux techniciens d’intervention clients des marchés Entreprise et Grand Public. Cette action construite sur la base du volontariat s’est adressée ainsi à 7 000 techniciens répartis dans 26 unités d’intervention.
Dans ce cadre, 189 techniciens ont obtenu un diplôme de Techniciens Réseaux et Télécommunication d’Entreprise – niveau IV ou d’Installateurs de Réseaux Câblés de Communication – niveau V.

Fort de cette première réussite, France Télécom – Orange a intégré dans son programme ses techniciens d’exploitation. 26 d’entre eux ont ainsi déjà obtenu un Diplôme Universitaire de Technologie réseaux et télécoms niveau III ou une licence professionnelle niveau II.

Cette opération collective pilotée au niveau national, avec un calendrier commun et un accompagnement personnalisé, a permis d’amener les techniciens à obtenir leur diplôme en une année seulement.

Une action inédite et innovante sur les métiers techniques qui valorise les savoirs et les savoir-faire des techniciens qui ont toujours su s’adapter aux nombreuses évolutions technologiques des réseaux et des produits.

Un dispositif rapide rendu possible grâce à l’engagement des acteurs internes et de nos partenaires
La réussite de ce programme est en majeure partie fondée sur l’engagement inconditionnel des acteurs de l’entreprise et sur l’appui technique des partenaires externes.
Les techniciens ont ainsi bénéficié d’un soutien sans faille de la part de leurs managers et d’un accompagnement personnalisé des Responsables des Ressources Humaines locaux.

Les partenaires externes ont fortement contribué par un apport de méthodes, d’outils et leur maîtrise totale des dispositifs. En ce qui concerne l’AFPA (Association de Formation Professionnelle des Adultes), l’implantation régionale a favorisé un accompagnement des techniciens.

Orange et ses partenaires, AFPA, Université Paris XIII et Université Rennes I, soulignent 3 facteurs clés du succès de la démarche collective de VAE :
– L’implication des techniciens pendant toute la durée de la démarche de VAE,
– La mobilisation des acteurs (managers, service RH, partenaires et services de l’Etat),
– la proximité du dispositif : les bilans et l’accompagnement se sont déroulés au niveau local – au sein de l’espace mobilité assurant les conditions de confidentialité des entretiens et sur le temps de travail.

De son côté, le Ministère représenté par la Délégation Générale à l’emploi et la Formation professionnelle a facilité le dépôt et le traitement des dossiers en permettant à France Télécom – Orange de les regrouper par région. Un atout certain du caractère collectif de la démarche retenu par France Télécom – Orange.

Une volonté de développer les dispositifs de VAE collective
Dans un contexte rendu favorable avec le nouveau contrat social annoncé dans le cadre du programme Conquêtes 2015, Orange a la volonté de développer ces dispositifs de VAE collective notamment dans le domaine technique.

En investissant sur la Validation des Acquis de l’Expérience collective ou individuelle, Orange souhaite encourager ses collaborateurs à s’engager dans cette démarche en les accompagnant dans la phase préparatoire, en les conseillant, en les aidant dans le choix des formations complémentaires et, enfin, en assurant une coordination du projet, du suivi et du financement.