Agglotv.com

Le CEOCOR organise son congrès en France du 17 au 20 mai 2011


Le rendez-vous dédié à la corrosion dans les réseaux d’eau et de gaz sera organisé par l’ASTEE (l’Association Scientifique et Technique de l’Eau et de l’Environnement), membre adhérent officiel du CEOCOR pour la France, et par la délégation française du CEOCOR (Comité Européen d’Etude de la Corrosion) à Menthon Saint Bernard (74).

Les coûts liés aux problèmes de corrosion sont estimés à environ 400 milliards de dollars par an dans le monde pour les industries de l’eau, sans compter les pertes d’exploitation, le coût des réparations et les dommages causés. Selon les professionnels, 40% de ces coûts (soit 160 milliards de dollars) pourraient être évités sans dépenses supplémentaires, simplement en mettant en œuvre de bonnes pratiques et une saine gestion. C’est tout l’enjeu du congrès du Comité Européen d’Etude de la Corrosion et de la protection des canalisations et ouvrages (CEOCOR).

En effet, la corrosion entraîne des risques de fuites d’eau potable ou de rupture de réseaux qui peuvent générer des pollutions, des interruptions de service, des risques d’explosion (réseaux de gaz) ou des risques industriels. Et du fait de la migration de métaux ou de substances organiques, voire du développement de bactéries, elle peut aussi générer des risques de dégradation de la qualité de l’eau potable.

Destiné aux chercheurs, techniciens et exploitants de réseaux et d’installation de production et de distribution d’eau et de gaz concernés par ces différents enjeux, le congrès CEOCOR 2011 entend privilégier l’échange et le partage en faisant une large place aux retours d’expériences menées en France et dans de nombreux pays européens. Les séances plénières seront consacrées, d’une part à la corrosion interne et aux systèmes d’eau, et d’autre part, à la corrosion externe et la protection cathodique. Par ailleurs, un programme de visites est proposé à Ugine (production d’acier inoxydable) et Megève.

Pour en savoir plus : www.astee.org