Orange annonce la signature de deux partenariats en Afrique, qui visent à exploiter la puissance des réseaux mobiles afin d’améliorer les services et les systèmes de santé en Afrique :
– un partenariat avec Text to Change, qui vise à utiliser la technologie SMS afin de sensibiliser les populations à l’exploitation des enfants au Cameroun et mettre en place un système d’alerte lié à ce problème ;
– un partenariat avec mPedigree, dont le but est de développer un système à base de SMS, permettant aux populations à travers l’Afrique de vérifier l’authenticité de leurs médicaments, en commençant par le Kenya et le Cameroun.
En collaboration avec les filiales d’Orange en Afrique et au Moyen Orient, ces partenariats viennent illustrer le développement d’Orange Healthcare dans la région et répondent à l’ambition du Groupe de devenir le partenaire télécom privilégié dans le domaine de l’e-santé.
Text to Change, la sensibilisation par les SMS
Dans le cadre de son partenariat avec Text to Change, Orange fournira un support technique pour les opérations liées à la santé dans les pays d’Afrique où l’opérateur est présent. Text to Change est une organisation non-gouvernementale néerlandaise, qui a été parmi les premières à utiliser la téléphonie mobile pour promouvoir la sensibilisation aux problématiques humanitaires et de santé. Elle œuvre en collaboration avec d’autres ONG, des opérateurs de réseaux mobiles et d’autres partenaires du secteur privé implantés dans des pays en développement.
La première réalisation concrète de ce partenariat sera le lancement d’une campagne de sensibilisation à base de SMS sur l’exploitation des enfants au Cameroun. En collaboration avec le CIPCRE (Cercle International pour la Promotion de la Création), Orange et Text to Change vont réaliser une enquête sur le trafic des enfants et l’exploitation sexuelle en envoyant des messages SMS comportant des faits et des questions à environ 200 000 abonnés Orange dans l’ouest du Cameroun. Les résultats de cette enquête seront ensuite utilisés par le CIPCRE pour diffuser une série de programmes radio éducatifs sur le sujet, afin de lutter contre les tabous entourant ce problème. En parallèle, un système gratuit d’alerte par SMS sera mis en place, permettant de rapporter anonymement les cas d’abus envers les enfants. Cette initiative, en attente de l’autorisation réglementaire, devrait être lancée en mai 2011.
mPedigree, un système qui utilise les SMS pour lutter contre la contrefaçon de médicaments
Grâce à son accord avec mPedigree, une organisation panafricaine qui œuvre par le biais de partenariats dans les télécoms et les industries pharmaceutiques et informatiques, Orange va participer à la lutte contre la contrefaçon de médicaments en Afrique, en commençant par le Kenya et le Cameroun, où près de 25% des médicaments sont potentiellement concernés. Il s’agit d’imprimer un code de vérification unique, caché sous une surface grattable, sur chaque paquet ou bouteille de médicament. Les patients pourront envoyer ce code par SMS afin de vérifier automatiquement l’authenticité du médicament, grâce à une base de données gérée en Europe par les partenaires de mPedigree. Chaque demande sera gratuite et la vérification prendra seulement quelques secondes. Orange fournira l’assistance télécom pour ce service sur ses marchés africains dès sa disponibilité, en commençant par le Kenya fin mai 2011.
Orange Healthcare, au service de la santé avec les nouvelles technologies Orange
Ces accords signés en Avril 2011 sont les premiers pas de la division d’Orange dédiée à la santé en Afrique et au Moyen Orient, où le Groupe est présent dans 20 pays et sert près de 60 millions de clients mobiles. Une part significative d’Africains a un accès limité à la télévision, la radio ou à d’autres médias, mais près de la moitié a accès à un téléphone portable. Les réseaux mobiles ont donc un potentiel énorme pour mieux éduquer et sensibiliser aux questions de santé, ainsi que pour proposer des services de santé efficaces par le biais d’assistance aux soins ou aux traitements à distance et la collecte de données.
Orange a acquis depuis 10 ans une expérience considérable dans le domaine de la santé, renforcée fin 2007 par la création d’une division spécifique, Orange Healthcare. Fort de sa position d’opérateur intégré, Orange dispose de tous les savoir-faire technologiques propres à la création de synergies et à une vision stratégique du système de santé. Orange offre des services de données et de transmission sécurisés des informations aux professionnels de santé, de télésanté, de prévention et de bien-être, contribuant ainsi au développement d’un système de santé encore plus efficace.
en savoir plus : www.orange.com/sante.