Agglotv.com

L’UPMC et Alcatel-Lucent développent une solution de télémédecine de nouvelle génération


L’UPMC rassemblera ses multiples offres de télémédecine sur une nouvelle plate-forme afin de réduire ses coûts et faciliter l’accès à des soins de haute qualité

Le Centre médical de l’université de Pittsburgh (UPMC) et Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) ont signé un accord pour développer ensemble une plate-forme de télémédecine et une suite d’applications qui permettront de soigner des patients qui n’ont pas de médecin ou d’hôpital à proximité. Cette nouvelle collaboration entre les deux entreprises s’inscrit dans le prolongement de relations commerciales et d’un accord de développement conjoint datant de 2006.

La solution, dont le lancement commercial est prévu début 2013, permettra d’effectuer des consultations cliniques sécurisées et en temps réel dans une « salle d’examen virtuelle » conçue pour s’adapter à la charge de travail du personnel de santé et à la mobilité des patients. Grâce à un portail Web sécurisé, ces derniers pourront bénéficier de consultations programmées ou de soins d’urgence depuis n’importe quel endroit et à toute heure. La solution fonctionnera avec toute une variété de terminaux mobiles et les communications audio et vidéo en temps réel entre plusieurs participants dispersés dans différents endroits. En parallèle, le système génèrera, extraira et stockera les données du patient de façon parfaitement sûre et cliniquement adaptée.

« Les progrès des technologies de communication et l’adoption généralisée des terminaux mobiles ont permis d’éliminer les contraintes associées aux systèmes de type ‘briques et mortier’ », a déclaré Rebecca Kaul, présidente du centre de développement technologique d’UPMC, qui sera co-directrice des travaux et participera à la supervision des équipes de développement à Pittsburgh et dans le New Jersey. « En conjuguant leurs savoir-faire cliniques et technologiques, l’UPMC et Alcatel-Lucent contribueront à la prestation de soins de qualité aux patients, qui y accéderont d’un seul clic. »

La plate-forme est développée avec les Bell Labs, l’unité de recherche d’Alcatel-Lucent, à l’aide de technologies avancées telles que les communications immersives et basées sur le cloud (informatique dématérialisée).

« Dans l’élaboration de ce système de télémédecine de nouvelle génération, le plus difficile est la conception d’une véritable plate-forme de communication multipoint permettant à toutes les personnes concernées par un cas médical donné de consulter en toute sécurité les mêmes informations et le même dossier médical en même temps, quel que soit le terminal qu’elles utilisent », a ajouté Sid Ahuja, vice-président d’Alcatel-Lucent Ventures, qui sera co-directeur du projet. « Les technologies, les services et les logiciels cloud sont délivrés depuis l’Internet et non depuis un réseau d’entreprise dédié situé à un endroit précis, ce qui permet un niveau de partage d’informations et de collaboration médicale sans précédent, grâce à des liaisons audio, vidéo et données en temps réel. »

Centre médical parmi les plus en pointe des États-Unis en matière de technologies d’information, l’UPMC rassemblera ses nombreuses offres de télémédecine sur la nouvelle plate-forme afin de réduire ses coûts et de faciliter l’accès à des soins de haute qualité. Depuis 1997, l’UPMC a étendu la télémédecine à 16 lignes de services, parmi lesquelles la prise en charge des AVC, la cardiologie, la pathologie, la dermatologie et l’ophtalmologie. Son réseau de télémédecine comprend 19 cabinets, internes ou externes, comme par exemple l’ISMETT, centre de transplantation de l’UPMC en Italie, ou l’UPMC Beacon Hospital en Irlande. L’UPMC assure également des services de support administratif, d’assistance commerciale et d’informatique auprès des hôpitaux, des médecins et d’autres professionnels du corps médical s’intéressant aux services de télésanté.

À propos de l’UPMC

Le centre médical de l’université de Pittsburgh (UPMC), dont le siège social se trouve à Pittsburgh (Pennsylvanie), affiche 9 milliards de dollars de revenu et emploie plus de 50 000 personnes. L’UPMC redessine le secteur de la santé en regroupant 20 hôpitaux, 400 centres de consultation externe ou en cabinet médical, un régime d’assurance santé, ainsi que des services commerciaux et internationaux. Affilié aux CHU de Pittsburgh, l’UPMC transforme la prestation des soins en utilisant des moyens scientifiques, technologiques et médicaux novateurs et en inventant de nouveaux modèles de prestation fiables, rentable et tournés vers le patient. Pour savoir comment l’UPMC fait évoluer la médicine d’aujourd’hui vers la médecine dont nous aurons besoin demain, consultez le site www.UPMC.com.

A propos d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU)

Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d’activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et Optiques et un pionnier dans le domaine des applications et des services. Alcatel-Lucent abrite les Bell Labs, l’un des centres les plus célèbres de recherche et d’innovation en matière de technologies de communication.

Avec une présence dans plus de 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale.

Le Groupe, qui a réalisé des revenus de 16 milliards d’euros en 2010, est une société de droit français, avec son siège social à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com. Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/AlcatelLucent.