Agglotv.com

La 9e Conférence mondiale sur le sport et l’environnement prend fin à Doha


La 9e Conférence mondiale sur le sport et l’environnement s’est achevée aujourd’hui à Doha, Qatar, sur la réaffirmation par le mouvement sportif de son engagement envers l’environnement et la définition de priorités claires dans ce domaine.

La Déclaration de Doha a identifié trois domaines d’action principaux liés aux aspects économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans le sport. Parmi les initiatives proposées, citons la contribution du mouvement sportif au développement durable lors de la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (Sommet de la Terre Rio+20 en 2012), la mobilisation de la jeunesse, l’établissement et le renforcement des partenariats entre le monde du sport et les Nations Unies, les gouvernements, les entités locales, les ONG et autres.

La conférence, qui s’est déroulée un an avant le 20e anniversaire du Sommet de la Terre à Rio, a réuni des experts du développement durable dans le sport. Cette rencontre de trois jours a été organisée par le Comité International Olympique (CIO) et le Comité National Olympique (CNO) du Qatar, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Ainsi que l’a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge : « En 2012, nous célébrerons le 20e anniversaire du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro et la conférence qui s’est tenue ce week-end nous a permis à tous de voir clairement le chemin parcouru depuis 1992. Si nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli jusqu’ici, nous avons aussi compris que l’heure n’était pas à l’autosatisfaction. Pour les générations futures, nous nous devons de continuer à promouvoir notre action écologique et à veiller à la durabilité environnementale dans le sport. Je suis convaincu que nous avons fait un grand pas dans ce sens avec la Déclaration de Doha. »

Plus de 650 représentants des Comités Nationaux Olympiques, Fédérations Internationales, comités d’organisation des Jeux Olympiques, organisations gouvernementales et non gouvernementales de défense de l’environnement et établissements d’enseignement ont participé à cette conférence, la plus importante du genre à ce jour.

Les participants ont débattu de plusieurs sujets liés à l’environnement, parmi lesquels : les moyens de mise en œuvre de l’Agenda 21 du Mouvement olympique sur les plans national et mondial, la durabilité des manifestations sportives, le rôle du sport dans la réalisation de l’objectif n°7 (durabilité environnementale) des objectifs du Millénaire pour le développement fixés par l’ONU et le rôle des olympiens dans la promotion du respect de l’environnement.

« Je suis extrêmement satisfait de la qualité des débats et des contributions apportées par les intervenants et bon nombre de délégués », a déclaré le Cheikh Saoud bin Abdulrahman Al-Thani, secrétaire général du CNO du Qatar. « Pour nous, au Qatar, le mot d’ordre de la Conférence ‘Pour un avenir plus vert’ est on ne peut plus réel et significatif. Il traduit les engagements concrets pris par le Qatar en faveur de la durabilité environnementale dans le cadre de son projet Vision 2030 ».

Et d’ajouter : « Le Qatar et son CNO ont été honorés de partager avec le mouvement olympique et sportif leur Code pour des sites sportifs respectueux de l’environnement. Notre ambition est d’échanger nos connaissances en matière de gestion des sites éco-responsable avec d’autres CNO, sous la coordination du CIO. »