Agglotv.com

Vol AF 447 : découverte et repêchage d’un enregistreur de vol


Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Thierry MARIANI, secrétaire d’État chargé des Transports, ont pris connaissance de l’annonce par le Bureau Enquête et Analyse de la découverte et du repêchage d’un des enregistreurs de vol de l’épave du vol AF 447 Rio-Paris.

Les opérations de recherches en mer de la phase 5 ont débuté le 26 avril, elles sont menées par le navire câblier « Ile de Sein » d’Alcatel-Lucent et Louis Dreyfus Armateurs avec l’aide du robot sous marin Remora 6000 de Phoenix International. L’Etat français a engagé 6 M€ pour cette 5ème phase de recherche.

« Nous espérons que l’analyse de cet enregistreur de vol permettra rapidement de comprendre les circonstances de ce drame. Je rappelle que jamais dans l’histoire aéronautique nous n’avons réussi à repêcher des débris d’un avion à une telle profondeur » a souligné Thierry MARIANI.

« La découverte de cet enregistreur de vol, qui sera je l’espère exploitable, marque une étape cruciale dans la poursuite de l’enquête; après près de deux ans d’attente, les familles des victimes vont peut être pouvoir comprendre les circonstances de l’accident. Cela permettra également à l’ensemble du secteur aérien de tirer les enseignements de cette catastrophe afin d’améliorer durablement la sécurité aérienne » a déclaré Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Les ministres saluent le travail remarquable des équipes qui a permis de retrouver et de remonter cet enregistreur.

Contacts presse :
Cabinet de Thierry MARIANI : Marion Lamure O6 85 97 28 73
Cabinet de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET : Aurore Longuet 06 86 10 10 42