Agglotv.com

Une organisation plus flexible du travail réduirait le stress des salariés


Une étude mondiale indique que les trajets professionnels éprouvants constituent l’un des principaux facteurs de stress chez les employés

Partout dans le monde, à l’heure où nous célébrons la « Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail », des employés subissent les méfaits des transports en commun bondés, ou sont pris au piège des embouteillages. Selon une étude menée par Regus, premier fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, tout cela constitue le plus grand facteur de stress parmi les salariés, et ce, dans tous les pays étudiés.

Ce risque sanitaire a pris des proportions importantes. 82% des personnes interrogées ont désigné le stress causé par les embouteillages, les bus et les trains bondés comme principale source d’irritation sur le chemin du bureau. Parmi les premières victimes, on trouve le Mexique (93%), l’Afrique du Sud et l’Inde (à égalité avec 89%), la Chine et l’Australie (87%). Le Japon enregistre le taux le plus faible, à savoir 65%.

Le stress provoqué par les mauvais et dangereux conducteurs (52% à l’échelle mondiale) arrive en deuxième position. Il est suivi par les retards et les interruptions de service des transports publics (40% de tous les suffrages). Les Etats-Unis, la Belgique, les Pays-Bas et l’Afrique du Sud ont tous désigné l’agressivité au volant comme un facteur important de stress. Seuls la Chine (37%), l’Inde (60%) et le Mexique (30%) ont retenu la pollution et la chaleur comme autres facteurs majeurs.

Pour Olivier de LAVALETTE, Directeur Général Europe du Sud de Regus, « Ce sondage met en évidence les tourments quotidiens subis par les salariés sur le trajet du domicile au bureau. Retards perpétuels, lignes de métro saturées, surpopulation, bruit et agressivité ont une influence négative sur la qualité de vie partout dans le monde. Mais il ne s’agit pas d’une fatalité. Des modes de travail plus ingénieux, reposant sur la vidéoconférence ou la flexibilité des lieux et des horaires de travail, peuvent apporter de nombreux avantages : réduction du stress pour les collaborateurs et leurs familles, équilibre plus juste entre vie professionnelle et vie privée, amélioration de la productivité pour l’employeur qui a la possibilité d’agrandir ou de réduire ses espaces de travail en fonction des besoins. »

Offrir de la flexibilité au personnel afin qu’il puisse travailler à distance depuis l’endroit qui lui est le plus pratique, c’est lui permettre de sortir du cercle vicieux des trajets incessants de la maison au bureau et de leurs répercussions qui mettent les nerfs à rude épreuve.

« Forcés de batailler dans les embouteillages ou de se tenir debout dans un train bondé où il fait chaud, les gens sont souvent en retard avant même d’avoir commencé à travailler et ont besoin de temps pour décompresser avant de pouvoir se remettre en selle. Sur le chemin du retour, les retards entraînent des difficultés pour récupérer les enfants qui sont alors aussi fatigués que les parents. C’est tous les jours le même refrain. Marquons la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail en brisant ce cycle afin que le travail redevienne un plaisir !», indique Olivier de LAVALETTE, Directeur Général Europe du Sud de Regus.

A noter : la « Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail » est organisée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et se tient le 28 avril 2011. Plus d’informations sur http://www.ilo.org/safework/events/meetings/lang–fr/WCMS_153924/index.htm

A propos de Regus

Le Groupe Regus Plc est le leader mondial de la mise à disposition d’espaces de travail, avec une gamme de produits et services allant de bureaux entièrement équipés aux salles de réunions et de formation, de business lounges au plus grand réseau de studios de vidéoconférence. Le groupe Regus offre une nouvelle manière de travailler que ce soit de chez vous, d’un bureau ou en déplacement.
Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline, IBM, Nokia et Accenture ainsi que des milliers de petites et moyennes entreprises, externalisent leurs bureaux et besoins en espaces de travail grâce à Regus, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur d’activité.
Plus de 400 000 clients bénéficient tous les jours des prestations du groupe Regus à travers ses 950 centres d’affaires, répartis dans 400 villes et 70 pays, permettant ainsi aux entreprises et travailleurs indépendants d’exercer leur activité où, comment et quand ils le veulent.

Pour plus d’informations, visitez www.regus.fr